Mots-clés : marxisme, stratégie syndicale
Décembre 1966
Ce texte, publié par le Bureau Terrel, élu au Congrès de Grenoble, témoigne de l’évolution idéologique de l’équipe ENS, acquise durant l’été aux thèses du «marxisme-léninisme ». Ce texte montre que l’activité syndicale va au-delà de l’organisation d’une grève : la pratique syndicale doit relier les problèmes étudiants aux problèmes politiques. La pratique syndicale doit, en outre, s’appuyer sur les luttes de masse, c’est-à-dire, faire participer le maximum possible d’étudiants à la bataille pour l’Université démocratique. Ainsi la pratique syndicale n’est pas suiviste mais transforme et élève le niveau de conscience ; ce qui implique le refus de tout spontanéisme.
Mots-clés : stratégie politique
8 Décembre 1966 • Jean François Pertus
Les débats à l’intérieur de l’Union des Étudiants communistes (U.E.C) débouchent en 1966 sur de nombreuses exclusions, notamment des militants trotskistes en début d’année, puis des militants pro-chinois (marxistes-léninistes) en fin d’année. Au comité central du Parti Communiste, à Arteuil, en avril, les positions philosophiques de Roger Garaudy et de Louis Althusser ont fait l’objet de vives critiques.
Mots-clés : Enseignement, Pédagogie
7 Décembre 1966
Les professeurs d’université n’ont que très peu de formation à la pédagogie. Cela n’a que peu d’importance car le cours magistral est principalement un spectacle, au service de futures publications, auquel l’étudiant est convié. L’étudiant, en ne visant que l’examen, est complice du système par confort et par habitude depuis son enfance. L’UNEF réagit et alerte sur la nécessité de former les étudiants au vocabulaire basique de toutes disciplines pour leur permettre de mieux comprendre ce qui est enseigné et de percevoir la réalité de l’université.
Mots-clés : Enseignement - Réforme, plan Fouchet
7 Décembre 1966
L’université a une fonction de classe dans la culture qu’elle dispense. Devant les menaces d’asservissement de l’Université à l’économie, les universitaires ont souvent tendance à se retrancher sur le front culturel, en défendant pas à pas la culture générale contre la technicité. En institutionnalisant les filières courtes, le Plan Fouchet introduit une diversification de l’enseignement qui doit permettre, selon le gouvernement, une diversification des modes d’accès à la culture. Appel à une semaine d’action du 12 au 17 Décembre.