Pas de trêve pour le Vietnam

Mots-clés : Indépendance, Vietnam

29 Décembre 1969 • Pierre Naville

La trêve de Noël n’a pas eu lieu au Vietnam et la guerre continue. Depuis quelques semaines le gouvernement américain cherche une solution de type coréen, c’est-à-dire aboutissant au statu quo, sur la bases des frontières actuelles, ce qui garantirait le maintien à Saigon du pouvoir du Général Ky. Cependant la guerre au Vietnam a pris naissance  dans une révolte populaire et armée au coeur du Sud-Vietnam et non dans une action du Nord contre le Sud comme cela s’était produit en Corée. L’armée américaine ne peut pas étouffer un mouvement révolutionnaire et d’indépendance. Par contre ce qui peut ébranler la volonté agressive du gouvernement américain c’est une mobilisation mondiale du mouvement anti-impérialiste. Au-delà des appels à la paix les partis de gauche doivent se mobiliser dans l’unité et s’engager dans un soutien actif au F.N.L., au Vietcong et à ses objectifs de réunification.

Guerre et révolution

Mots-clés : Indépendance, Vietnam

22 Décembre 1966 • Pierre Naville

« Guerre et révolution : guerre d’Asie » est le dernier ouvrage publié par Pierre Naville. Dans ce nouveau livre il fait le point sur la guerre de Corée et sur ce qui a conduit à la deuxième guerre du Vietnam aujourd’hui. Pour lui l’agression militaire des américains va encore durer longtemps car l’enjeu n’est pas seulement le pouvoir à Saigon mais aussi la révolution dans tout le Sud-Est asiatique. Les destructions industrielles au Vietnam du Nord entraînent des pertes graves mais suscitent aussi une mobilisation de tous les vietnamiens. Personne ne peut paralyser la volonté des vietnamiens à résister, c’est pourquoi le soutien de la cause vietnamienne prend une importance croissante et doit se développer sous toutes les formes possibles. Les peuples veulent leur indépendance sociale et la fin des dominations impérialistes. C’est tout cela que matérialise la guerre héroïque du peuple vietnamien et qui doit devenir notre propre cause.

Pratique syndicale : la pratique de base

Mots-clés : Enseignement, stratégie syndicale

Décembre 1966

De la même façon que sont constitués dans les quartiers des comités Vietnam de base pour soutenir la lutte du peuple vietnamien, les militants sont invités, à l’université, à créer des « structures de base » (comité de base – comités d’amphi).
La fonction principale du comité de base est de permettre aux étudiants de se mobiliser sur des objectifs réels en ouvrant le débat sur une analyse du système d’enseignement. La fonction du comité d’amphi est à la fois expression et contestation des modèles dominants dans le système universitaire. Le syndicat ne vise pas à contester verbalement un système donné mais plutôt à le transformer.

La campagne de l’U.N.E.F. au premier trimestre

Mots-clés : Enseignement - Réforme, plan Fouchet, stratégie syndicale

Décembre 1966

Le texte présenté tente de déterminer quelle doit être l’intervention de l’U.N.E.F. en fonction de l’analyse de la conjoncture universitaire. Le syndicat étudiant intervient dans le milieu étudiant qui vit aujourd’hui la mise en place de la réforme Fouchet et celle de la création des I.U.T. C’est sur ces terrains que l’action de l’U.N.E.F. aura à agir. Le milieu étudiant marque cependant une désaffection à l’égard de l’U.N.E.F., il faut donc renverser le mouvement en s’appuyant aussi sur les professeurs malgré toute leur ambiguité dans leur analyse de la réforme. C’est dans ce sens qu’une campagne d’action nationale est décidée pour fin novembre.

1 2 3 10