NOTRE HISTOIRE

La création de l’Institut Tribune Socialiste s’inscrit dans le prolongement des manifestations qui ont rappelé, en 2010, le cinquantenaire de la naissance du PSU (Issy Les  Moulineaux, 1960).

L’appel 2010 signé par des centaines de participants aux manifestations du cinquantenaire de la fondation du PSU disait : « … La vigilance, l’indignation, la protestation, la subversion ont été portés par le PSU et par toutes celles et ceux qui, par des temps difficiles, sont restés debout. Cette histoire de vie n’est pas morte avec « l’organisation PSU ». Peut-être pourrions nous lui donner du sens pour la vie d’aujourd’hui.

NOS OBJECTIFS

L’institut Tribune Socialiste veut articuler une histoire, l’histoire du PSU (à constituer, ré-interpréter, interroger…) et une action dans le temps présent. il s’agit de se servir de « l’histoire » pour agir aujourd’hui.

Le PSU n’existe plus. Il ne s’agit pas de le recréer. Mais connaître, rendre compte et enrichir les idées qu’il a cherché à développer et à mettre en oeuvre, participe du débat et de la construction de la démocratie aujourd’hui, d’une recherche et de tentatives pour une société plus juste, plus égalitaire.

 

Le PSU, c’était notamment :

  • l’alliance de l’expérimentation et de la réflexion ;
  • l’approche des problèmes dans le cadre de perspectives à long terme ;
  • l’interrogation de toutes les « gauches ».

Le PSU a été un laboratoire pour :

  • l’analyse des mouvements économiques et sociaux qui transforment en profondeur la société ;
  • la recherche de voies nouvelles de pratiques politiques associant différentes formes d’organisations et de mouvements.

L’objectif de l’ITS est de développer autour de ces axes un centre de documentation et de recherches.

LES MEMBRES FONDATEURS

Les Amis de Tribune Socialiste (ATS). L’Association Les Amis de Tribune Socialiste a pour but de soutenir moralement et matériellement des initiatives et organisations visant à l’approfondissement du socialisme autogestionnaire et de l’écologie. Elle a aussi pour but non seulement de sauvegarder le patrimoine qu’avec ses membres elle a construit ou qui lui ont été transmis, mais aussi de le faire fructifier et de garantir la pérennité de sa finalité, de ses actions et de ses moyens.

 

L’Association des amis de Victor et Paule Fay (AAPVF). L’Association des amis de Victor et Paule Fay a pour but premier de collecter, publier et diffuser la pensée et les écrits du militant Victor Fay (1903-1991), membre du PSU de 1960 à 1980.

 

L’Institut Édouard Depreux (IED). L’Institut dont l’objet est de rassembler sur l’histoire de la gauche socialiste, pendant la période qui va du Front Populaire à 1981, et sur Édouard Depreux dont l’action militante à différents postes de responsabilités a marqué ce demi-siècle, des documents, des archives, des témoignages, des études pour la mémoire vivante ; de susciter la libre confrontation des expériences, des idées, des projets, sans dogme ni a priori.

 

L’Association ESU-PSU-UNEF, années 60. Elle a pour but de regrouper les anciens étudiants adhérents ou sympathisants des ESU ou du PSU des années soixante, notamment ceux impliqués dans l’UNEF de l’époque, ainsi que des personnes susceptibles de s’intéresser à leur histoire et à ses rapports avec l’actualité présente.