Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Yvan Craipeau
Biographie :

Yvan Craipeau est né le 24 septembre 1911 à la Roche-sur-Yon (Vendée), il décède le 13 décembre 2001 à Paris. Il fut  instituteur puis professeur de lettres.

Pendant l’été 1933, Yvan Craipeau rencontre, à Saint-Palais-sur-Mer près de Royan, Trotsky qui l’encouragea à rejoindre la SFIO en 1934 où il fait partie du groupe bolchevik-léniniste. Il est élu à son comité central. Il était plus particulièrement chargé du travail en direction des Jeunes. Membre du comité central des Jeunesses socialistes révolutionnaires, il contribua à la création du Parti ouvrier internationaliste en juin 1936.

En 1954, il participa à la création de la Nouvelle gauche et devint membre de sa direction. Partisan de la fusion avec le Mouvement de libération du peuple, il fut élu, en 1958, au bureau national de la nouvelle organisation : l’Union de la gauche socialiste. En 1960, Yvan Craipeau participa à la fondation du Parti socialiste unifié. Membre du comité politique national  du PSU de 1960 à 1963. Il fut désigné à sa direction politique nationale, aux congrès de 1969, 1972, 1974. Dirigeant de la fédération PSU des Alpes-Maritimes, il défendit la perspective d’un regroupement des forces autogestionnaires avec l’extrême gauche.

À l’occasion de la publication de ses mémoires en 1999, il appelait de ses vœux une jonction entre l’extrême gauche et les verts anticapitalistes.