Lip expose

Mots-clés : cogestion, Mouvements sociaux, Politique industrielle, Répression

2-8 Novembre 1978

Lip en 1978 expose à l’exposition biennale de la mécanique de précision : micronora. Entre l’exposition de 1976 et celle de 1978 Lip a changé de visage. Les travailleurs de Lip, seuls, ont pris leurs responsabilités pour lutter efficacement contre le chômage. Ils ont créé une Coopérative, déposé un plan de relance, trouvé des financements, démarré les activités de sous-traitance, malgré le blocage du syndic, des pouvoirs publics et contre tous ceux qui n’attendaient que leur chute. A cette exposition, les Lip ont fait la démonstration qu’ils avaient un rôle à jouer dans l’industrie française. Leur stand a connu un réel succès et un intérêt réel qu’ont manifesté 62 nouvelles entreprises françaises, suisses, allemandes, italiennes et danoises. L’entreprise Lip a démontré qu’elle doit vivre.

Larzac, les labours de la colère

Mots-clés : Aménagement du territoire, Mouvements sociaux, Répression

12-18 Octobre 1978 • Dominique Rivière

Couverture Tribune Socialiste N°798, 12-18 Octobre 1978Au Larzac les paysans organisent la riposte et donnent rendez-vous le 28 Octobre pour les labours de la colère sur les terrains convoités par l’armée. Après 7 ans de luttes, les paysans font un bilan positif et affirment que l’armée a dynamisé la région agricole. Depuis 1970 cette région s’est développée malgré les tentatives de destruction : 17 bergeries ont été construites dont trois sur le terrain acquis par l’armée, le troupeau de brebis laitières a augmenté de 6%… La contestation spectaculaire s’étend et les paysans savent qu’ils peuvent compter sur d’autres forces que les leurs. Les ouvriers de Millau sont solidaires et posent le problème fondamental des régions défavorisées. Malgré la tactique de l’étouffement et de la dissuasion engagée par l’armée, le succès des labours qui ont rassemblé 5 000 personnes, augure d’une riposte forte le 28 Octobre prochain.

Louis Althusser ou la philosophie comme arme de la révolution

Mots-clés : Mouvements sociaux, Parti Communiste, Socialisme, stratégie politique

1er trimestre 1978 • Jean Guichard

Louis Althusser ou la philosophie comme arme de la révolution

« Le Monde du 18 Janvier 2017 a publié deux articles séparés : le premier est intitulé : « La gauche a-t-elle renoncé à l’intelligence ? », montrant le vide de la pensée de la gauche qui explique son vide politique ; le second est une présentation de l’émission d’Arte sur Althusser, qui constate l’absence de pensée du parti communiste auquel il appartient pourtant, tout en critiquant ses dirigeants. Cela m’a beaucoup intéressé, cette actualité rappelle celle des années 70-80, qui va conduire à l’élection de Mitterrand en 1981, le début de la fin du socialisme français. J’ai ainsi été replongé dans cette époque tout en restant dans la mienne.
J’avais déjà écrit plusieurs articles sur Althusser, et mon livre sur le marxisme en 1968 avait été très influencé par les ouvrages d’Althusser et par sa pensée sur « la coupure épistémologique« . En 1978, j’étais revenu sur Althusser dans un article de La Lettre, agacé par les critiques injustes qu’on lui faisait pour combattre cette thèse de la «  coupure « . Je montre que la forme de son travail est aussi le fruit d’une décrépitude de la pensée marxiste dans les milieux communistes et socialistes français, qui s’est encore accentuée aujourd’hui. En 2017, qui lit encore, qui parle encore de Marx et d’Althusser ? Je termine en me demandant si ce sous développement n’est pas le signe d’une prochaine défaite politique analogue à celle qui, en Italie, suit le mouvement des Conseils d’usine après 1920, le fascisme… Nous sommes peut-être à la veille d’une grande défaite … » (Jean Guichard 21 janvier 2017)

Retrouver son identité sexuelle

Mots-clés : front autogestionnaire, Politique familiale, Répression, sexualité

16-22 Novembre 1978 • Claude Francescani, Alain Letrun, J.F.Thoraval

Retrouver son identité sexuelle, c’est-à-dire trouver une libre disposition de son corps. Pouvoir établir des relations affectives et sexuelles avec les autres sans contrainte, mettre fin à la peur de la liberté, est une pratique de contre-pouvoir qui permet d’élargir le champ du projet autogestionnaire à un domaine où vie privée et vie sociale se chevauchent. La sexualité n’est pas une réalité infra-politique. C’est la façon dont sont établis les rôles qui déterminent socialement la différence sexuelle en organisant des rapports de domination et d’oppression et que s’effectue la construction du rapport au monde et aux autres. C’est pourquoi les remises en cause apparues dans ce domaine depuis les années 1960 : lutte des femmes, mouvement communautaire, lutte pour une sexualité libre, mouvements homosexuels, sont importantes pour combattre les contraintes de l’enfermement dans les rôles et les rapports de pouvoir qui les traversent.

1 2