Paul Blanquart, « produire autre chose, produire autrement »

Mots-clés : Écologie, Politique Économique, Socialisme autogestionnaire

21 Décembre 1977 au 4 Janvier 1978 • Paul Blanquart, Propos recueillis par Pierre Garrigues

Paul Blanquart, dominicain d’origine lilloise, chrétien-marxiste, présent aux débats et combats d’Amérique latine, lié aujourd’hui aux courants libertaires et de désobéissance civile, est initiateur hier de la « Nouvelle Gauche », cofondateur de « Politique-Hebdo » qu’il a quitté il y a un an. Aujourd’hui,  c’est à « La Gueule ouverte-Combat non violent » (GO-CNV) qu’il continue la lutte pour l’alternative. Il définit le mouvement social comme étant un mouvement à la confluence des luttes anticapitalistes, de la désobéissance civile à l’Etat et de l’écologie. L’autogestion dans sa pratique personnelle correspond fondamentalement à la réappropriation par chacun de sa propre vie. Il poursuit en précisant que pour lui, l’autogestion suppose une rupture avec l’actuel modèle de développement. Au-delà du slogan Vivre, travailler, produire autrement, il ajoute penser autrement. Il ajoute : Marx ne disait-il pas de la révolution qu’elle devait être l’émancipation de tous les sens et de toutes les qualités humaines ?

Nouvelles journées portes ouvertes à Lip

Mots-clés : Économie, mouvement coopératif, Mouvements sociaux

7 Décembre 1977 • G.Arno

De nouvelles journées portes ouvertes à Lip se sont tenues au mois de Décembre 1977 rassemblant environ 8 000 personnes. De toute part les militants des entreprises voisines et de toutes les branches sont venus. Des délégations PS, PCF et PSU étaient également présentes. Cette mobilisation explique le refus des travailleurs d’accepter la crise et de rester solidaires. Les Lip ont décidé de créer une coopérative apportant une réponse circonstancielle au maintien de l’usine en activité. Dans un premier temps la Coop se propose de racheter le stock de montres au syndic et d’assurer leur commercialisation et leurs réparations. Dans un deuxième temps la sous-traitance (montage) aura lieu à Palente. Pour réaliser l’objectif de l’étape industrielle il faut trouver 14 millions de Francs. La lutte devra donc continuer. Pour cela et pour maintenir le liens entre Besançon et les autres conflits, une société des « amis de Lip » a été créée. Le PSU appel à soutenir par ce biais la lutte des Lip.

La sécurité et l’Etat

Mots-clés : Répression

24 Novembre 1977 • Interview de Michel Foucault par René Lefort

La question de la sécurité, face au terrorisme, se pose à l’Etat en 1977 suite à l’affaire Klauss Croissant. Cet avocat, réfugié en France après avoir été emprisonné en Allemagne pour avoir défendu des militants politiques en 1968 et en 1971 membres du groupe Baader-Meinhof, a finalement été remis aux autorités judiciaires allemandes le 17 Novembre 1977. La gauche n’a pas su éviter le piège de l’amalgame entre juridique et terrorisme. La sécurité est au-dessus des lois ! L’Etat qui garantit la sécurité est un Etat qui est obligé d’intervenir chaque fois qu’un évènement exceptionnel se produit, du coup la Loi n’est plus adaptée et l’Etat agit avec sollicitude, se croyant autorisé à tout pour protéger. L’Etat tire avantage de ce discours et des contraintes qui découlent du besoin de sécurité. Il faut faire prendre conscience que la contestation est pourtant toujours possible, en particulier dans le développement de l’autonomie régionale, afin que les structures de l’Etat n’aient pas la possibilité de se développer sans contrainte ni contrôle.

Octobre 17, Octobre 77

Mots-clés : Mouvements révolutionnaires, Répression, URSS - Débats politiques

17-23 Novembre 1977 • Victor Fay

Cent trois délégations étrangères sont allées à Moscou pour célébrer l’anniversaire de la Révolution d’Octobre 1917 en URSS. Tous, ont rendu hommage au glorieux passé ; peu nombreux ont été ceux qui ont mis sur le même plan ce passé, devenu légendaire, et le présent de plus en plus contesté et même répudié. Brejnev, dans son discours a été à la fois ferme et conciliant. Si Berlinguer a été autorisé à montrer les désaccords entre le PCI et le PCUS, en revanche, Carillo, pour l’Espagne a du quitter la tribune. Les dirigeants communistes de l’URSS, par la voix de Brejnev, ne supporte pas l’ingérence, la remise en cause des choix économiques et politiques. Il serait, d’ailleurs, illusoire de croire qu’on s’oriente vers la libéralisation du régime comme en témoigne la nouvelle Constitution, encore plus répressive que celle de Staline en 1936. Brejnev a cependant proposé la suspension de toutes les expériences nucléaires et la réduction progressive des stocks d’armes de destruction massive, mais n’a pas proposé la réduction des armes classiques. Pour Victor Fay, la poussée des générations nouvelles, avides de pouvoir, laisse présager, malgré les efforts tendant à figer l’état des choses existant, une évolution inévitable, à plus ou moins long terme, que nulle répression ne pourra empêcher.

1 2 3 5