PCF, le nouveau réformisme

Mots-clés : Parti Communiste, participation, Pouvoir populaire, stratégie politique

6-13 Décembre 1975 • François Turquan

Le texte préparatoire au 22ème Congrès du PCF ne porte pas en lui-même un projet nouveau de réformisme. Il faut le considérer comme un texte récapitulatif des orientations fondamentales du PCF. Le PCF en critiquant de façon systématique le PS a beaucoup perdu et s’est isolé, allant jusqu’à offrir une cible privilégié aux attaques de la droite. L’orientation proposée vise à ne fermer aucune porte et à ne pas figer la politique du Parti. Le Parti Communiste Français s’affirme comme un Parti ouvrier révolutionnaire mais il choisit la voie légale d’accès au gouvernement, sa stratégie repose sur l’union de la gauche et reproche au PS sa collaboration de classe. Face aux conséquences de la crise le PCF n’offre aucune perspective à la situation des travailleurs. La « participation » est le mot-clef en ce qui concerne le rôle et le pouvoir des travailleurs dans la société socialiste mais celle-ci se fait par l’intermédiaire des représentants du Parti. De la gestion démocratique à l’autogestion le pas reste difficile à franchir sur cette base.

Eglise et lutte de classes

Mots-clés : laïcité

22 au 29 Novembre 1975 • Yves Barou, Jean-Henri Ferrigoules, Jean Guichard

Traversée par la lutte des classes, l’Eglise est comme les autres appareils d’Etat un lieu de combat. Après les débats et luttes de ces dernières années sur l’avortement et la sexualité il est difficile de prétendre que l’Eglise ne joue pas un rôle au niveau politique et idéologique. Tribune Socialiste a interrogé successivement des militants de Vie Nouvelle, mouvement d’éducation populaire, de Chrétiens critiques, de Témoignage chrétien et de Chrétiens marxistes afin d’éclairer les questions d’analyses et de stratégie qui se posent à ceux qui se battent pour faire reconnaître les chrétiens dans le socialisme. Jean Guichard propose une analyse critique et politique de la religion. Il affirme que la critique de la religion est un préalable à la lutte pour le socialisme.

PC, orthodoxie et autonomie

Mots-clés : Parti Communiste, Pouvoir populaire, Socialisme autogestionnaire, stratégie politique, transition

22-29 Novembre 1975 • François Turquan, Maurice Najman

PC, Parti Communiste, orthodoxie et autonomie explicite pourquoi et comment le mouvement communiste international ne correspond plus à l’image traditionnelle d’un bloc monolithique dirigé de Moscou. La publication successive de deux documents stratégiques communs, signés, le premier par les PC espagnol et italien, le second par le même PCI et le PCF, en est la preuve. L’évolution de la situation internationale et des rapports Est-Ouest, la conquête d’une base de masse, le poids des situations particulières à chaque pays, tout cela a accéléré la mutation de nombreux partis communistes de l’Europe capitaliste. Le document préparatoire au 22e  congrès du PCF s’inscrit dans cette démarche. Le document du comité central mentionne bien que le PCF sera au premier rang dans le combat contre la politique du pouvoir et les conséquences de la crise… mais il n’offre aucune perspective de lutte précise, aucune proposition d’action unitaire adaptée à la situation. La réaffirmation du rôle décisif des orientations fondamentales du PCF réconfortera peut-être ses militants. Elle sera d’un faible secours pour les travailleurs confrontés à une situation économique toujours plus difficile et à un patronat résolu.

Echec aux défoliants

Mots-clés : Mouvements sociaux, Répression

6-13 septembre 1975 • René Henry

La mobilisation des habitants de Vicq et des environs à fait échec aux défoliants. Pour favoriser des intérêts personnels dans l’exploitation d’une forêt, la préfecture avait autorisé la pulvérisation de défoliants. Une pétition des habitants avait signifié au Préfet l’indignation devant le risque sanitaire pour toute la population de l’usage de ces défoliants, déclarés dangereux par le fabricant lui-même. Les maires des trois communes concernées se sont joints aux pétitionnaires et ont manifesté à leurs côtés. Ainsi, la réaction spontanée et vigoureuse des habitants d’une campagne encore peu polluée a été payante. Les journaux locaux et nationaux ont porté l’affaire à la connaissance de tous. L’intérêt général et la santé de toute une population ainsi été préservé contre l’intérêt financier privé.

1 2 3 5