Obliger Nixon à honorer ses engagements

Mots-clés : Indépendance, Répression, Vietnam

29 Novembre - 20 Décembre 1972 • Interview de Ly Van Sau, Yves Pelissier

Couverture TS N°559, 20 Décembre 1972Les vietnamiens ont engagé une lutte énergique pour obliger Nixon à honorer ses engagements. Nixon est réélu pour quatre ans et c’est de nouveau les bombes, les mines, la guerre totale pour venir à bout du peuple du Vietnam. Ly Van Sau, porte parole de la délégation du GRP à Paris répond aux questions de Tribune Socialiste sur les accords qui ont été signés au mois d’octobre 1972. Les accords signés prévoyaient l’indépendance, la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du Vietnam consacrées par les Accords de Genève. Les Etats-Unis se sont engagés à mettre fin à toutes les activités militaires, à reconnaître l’existence du Gouvernement Révolutionnaire Provisoire de la République du Sud Vietnam. En refusant d’appliquer cet accord, Nixon a montré que ses objectifs étaient uniquement électoraux. Le peuple vietnamien se bat depuis trente ans et a besoin plus que jamais de notre solidarité. Yves Pelissier rappelle les principales étapes de ce combat.

Conseil national P.S.U, Juvisy

10 -11 Juin 1972

Le conseil national des 11 et 12 Juin 1972 réuni à Juvisy constate que la « Gauche révolutionnaire » s’est organisée en véritable parti. En se référant au texte sur le centralisme démocratique, adopté au Congrès de Lille, le conseil national interdit la double appartenance. Les militants se réclamant de la Gauche Révolutionnaire doivent choisir et se prononcer sur leur position à l’égard du PSU.

La Gauche révolutionnaire se constitue en organisation marxiste-léniniste en octobre et rompt avec le P.S.U.

De la guerre à la négociation

Mots-clés : Indépendance, Vietnam

17 Mai 1972 • Romain Saint-Servan

Couverture TS N°537, 17 Mai 1972De la guerre à la négociation est-ce possible ? La grande erreur des stratèges américains est d’avoir mésestimé la riposte vietnamienne à la politique américaine de « vietnamisation ». Ce qui frappe dans cette offensive, c’est son aspect méthodique et économes en vies humaines. Elle consiste à couper à l’ennemi ses principaux axes de communication. La tactique utilisée par les patriotes vietnamiens sont menées en combinant l’artillerie et les blindés en évitant les assauts humainement coûteux : contournement et encerclement sont les deux axes de la tactique afin d’user le moral de l’adversaire. Un mois après le début de l’offensive, le général Giap et ses troupes contrôlent toutes les hauteurs du Sud-Vietnam et gardent l’initiative de la majeure partie des opérations. D’ores et déjà de grandes leçons sont à tirer de cette offensive sur le plan militaire, humain et politique. C’est pour la réunification de leur nation que les vietnamiens se battent et ils entendent être maître de leur avenir. C’est la fin de la balkanisation du monde au profit de grandes unités nationales. Un mois plus tard, Romain Saint-Servan fait le bilan de l’offensive tragique.

Une victoire ouvrière : la lutte à Évian-Cachat

Mots-clés : Mouvements sociaux

Mai 1972

Le récit d’une mobilisation ouvrière dans une usine de fabrication de verre à Evian-Cachat d’avril à octobre 1971. Le conflit a démarré sur des problèmes dans l’entreprise (cadences, conditions de travail, garantie de l’emploi), les travailleurs ont contesté le pouvoir patronal et l’organisation capitaliste du travail. Leur victoire est celle du contrôle ouvrier. Le PSU continuellement présent dans la lutte a pris l’initiative d’une assemblée ouvriers-paysans le 3 Octobre 1971 pour tirer les conclusions politiques de la lutte et prolonger la victoire des ouvriers et paysans qui ont participé au mouvement de solidarité. La question du contrôle ouvrier et de l’autogestion a été posée concrètement. Le PSU conclut que c’est à travers la lutte et les leçons qu’en tirent les travailleurs que doit se définir un projet socialiste né de l’expérience commune.

1 2 3