Interview d’un membre du Gouvernement Révolutionnaire Provisoire

Mots-clés : Indépendance, Vietnam

11 Novembre 1971

Un des membres du Gouvernement Révolutionnaire Provisoire du Sud-Vietnam affirme que la politique de Nixon ne lui a pas apporté les résultats escomptés tant sur le plan militaire, que politique ou sur celui de l’économie du régime de Saigon. C’est un échec total qui n’intimide pas les Vietnamiens qui sont plus résolus que jamais à mener une lutte patriotique jusqu’à la victoire. Le maintien de Thieu au pouvoir est une farce électorale qui ne saurait masquer les intentions de Nixon ou tromper l’opinion publique américaine et mondiale. Le plan de paix du Gouvernement Révolutionnaire Provisoire du Sud-Vietnam préconise la formation d’un régime démocratique et exige avant tout le retrait inconditionnel des troupes américaines. Les Etats-Unis doivent mettre fin au soutien du groupe belliciste Nguyen Van Thieu qu’ils ont mis sur pied. Une nouvelle administration, représentant toutes les forces politiques et religieuses favorables à l’indépendance, à la neutralité et à la paix doit être mise en place à Saigon. Les peuples d’Indochine luttent actuellement sur un front commun contre un ennemi commun mais nos peuples sont résolus à fortifier leur union et intensifier ensemble leurs luttes.

Congrès d’Épinay du Parti Socialise

12-13 Juin 1971

Le Congrès d’Épinay est traditionnellement reconnu comme celui de la naissance du Parti Socialiste. Il a lieu les 11,12, et 13 Juin 1971 au gymnase Léo Lagrange d’Épinay-sur-Seine. Ce Congrès a permis un large regroupement de la famille socialiste, à l’exception du P.S.U., dans une optique de renouveau socialiste et d’union de la gauche.

Les luttes ouvrières en Italie et le mouvement politique de masse

Mots-clés : Mouvements sociaux

7 juin 1971 • Pino Ferraris

Partant de l’exemple des luttes dans l’industrie ou dans les universités, en Italie, Pino Ferraris analyse la dynamique mais aussi les faiblesses des mouvements politiques de masse s’opposant aux organisations syndicales et aux partis. Il explique comment le mouvement politique de masse trouve les lois de sa propre dynamique et de son développement en lui-même alors que les partis et syndicats s’appuient avant tout sur les règles du jeu institutionnel et capitaliste. Le mouvement politique de masse a pour objectif son propre développement et son propre pouvoir conçu non comme un pouvoir de remplacement mais comme un pouvoir de fait qui change radicalement les choses. L’auteur conclut que cette analyse pourrait s’enrichir d’autres expériences vivantes et originales du mouvement ouvrier après les luttes de Mai.

Offensive de printemps

Mots-clés : Etats-Unis, Mouvements sociaux

6 Mai 1971 • Jean-Louis Auduc

L’offensive de printemps traduit les grandes manifestations contre l’engagement des Etats-Unis dans la guerre en Indochine. A la différence des manifestations de 1967 et de mars 1968, les manifestations ne sont plus le seul fait des étudiants ou des jeunes et plus seulement à Washington. Fin avril 1971 ce sont plus de 250 000 personnes à San Francisco et 500 000 à New York qui défilent dans les rues, abordent des slogans anti Nixon, et bloquent les administrations, ou les ministères, tant dans le Sud, Middle West ou au Texas. La mobilisation des classes ouvrières, des jeunes travailleurs ou des syndicalistes et même des parlementaires aux côtés des étudiants est de plus en plus effective. Les manifestants veulent faire appliquer le traité signé en décembre 1970 à Hanoi entre un groupe d’étudiants et de pacifistes américains et les représentants du gouvernement révolutionnaire provisoire du Sud Vietnam et de la République du Vietnam. Ce traité est ratifié par près d’un million d’américains de toutes origines. Il est appelé traité de peuple à peuple. Par ailleurs il faut noter que l’armée, elle-même s’inscrit contre la guerre. L’offensive de printemps représente pour Nixon une réelle menace s’il ne décide pas l’arrêt de la guerre en Indochine.

1 2