Pourquoi les I.U.T. ?

Mots-clés : Enseignement - Réforme, plan Fouchet

Hiver 1970 • Bureau du C.E.S.T

Pour satisfaire le besoin croissant de cadres moyens ou techniciens supérieurs dans l’industrie, dans les secteurs secondaires et tertiaires ainsi que dans la recherche appliquée, le plan Fouchet met en place les I.U.T. Les I.U.T constituent le premier maillon de la rentabilisation de l’université pour l’économie capitaliste. Ne disposant pas de moyens suffisants, le ministère de l’Education réduit la scolarité (initialement prévue en 3 ans) à deux ans, pousse à l’orientation vers cette filière des élèves issus des milieux modestes et des filières techniques de l’enseignement secondaire. Le patronat est particulièrement présent dans les I.U.T . Cet article a été rédigé par le bureau du Centre Etude Scientifique et Technique.

Ce qu’est l’UNEF-Renouveau

Mots-clés : stratégie syndicale

26 Novembre 1970 • Jacques Sauvageot

L’UNEF-Renouveau s’est montrée très active contre les militants étudiants, par ses services d’ordre intervenant dans les réunions du mouvement étudiant et par son appel à participer aux élections mises en place pour la gestion de l’Université. Pour autant ce n’est pas une organisation étudiante de masse menant des luttes, au contraire toutes les manifestations se font contre elle. L’UNEF-Renouveau est un appendice de l’Union des Étudiants Communistes (U.E.C.) ayant ses structures, sa direction et ses moyens d’expression, elle a été créée après Mai 1968. Elle rassemble tous ceux qui souhaitent une « politique réaliste et raisonnable » à l’Université, elle représente la contre-offensive aux gauchistes. C’est avant tout une organisation contre-révolutionnaire : participation aux élections, défense des privilèges des étudiants, police universitaire et dénonciations ouvertes des militants actifs.

De Saigon à Washington, le même combat

Mots-clés : Indépendance, Vietnam

14 Mai 1970 • Manuel Bridier

De Saïgon à Washington, c’est le même combat contre le même ennemi. C’est le combat pour l’unité, pour l’indépendance, pour l’abolition de l’exploitation coloniale et capitaliste. Dans une telle guerre il n’y a pas d’autre issue que la victoire populaire. Le droit à la liberté ne se marchande pas. Schumann et Chaban-Delmas s’émeuvent des malheurs du Cambodge, mais la France mène au Tchad une guerre coloniale. Elle impose une domination policière et militaire aux peuples des Antilles, des Somalies, des Comores, de la Nouvelle Calédonie. Elle appartient au Pacte Atlantique. Le gouvernement doit en finir avec les ambiguïtés. Nous dénonçons l’agression américaine et exigeons le retrait de la France du Pacte Atlantique, la reconnaissance du gouvernement révolutionnaire provisoire du Sud-Vietnam pour la réalisation de notre commune espérance aux côtés des forces progressistes américaines pour la paix, la victoire, le socialisme.

1 2 3 4