Agriculture : l’intégration capitaliste

Mots-clés : mouvement coopératif

5 Décembre 1964 • Serge Mallet

Serge Mallet analyse la transformation de l’agriculture soumise à une nouvelle forme d’exploitation capitaliste. Il s’agit d’un système liant contractuellement le producteur à une firme qui s’engage, moyennant, conditions de prix, de quantité et de qualité et contre fournitures de matériels, d’aide technique ou de prêts, à absorber la totalité de sa production. Ce système a complètement perturbé le marché car l’objectif essentiel de ces firmes est de vendre de l’aliment et non du poulet ou du porc. Il a poussé à la surproduction et donc à la chute des prix, ruinant ainsi le producteur. Le seul moyen de lutter contre ce système est le mouvement coopératif anticapitaliste soutenu par la lutte syndicale et politique.

La C.F.D.T. est démocratique, sera-t-elle socialiste ?

Mots-clés : Congrès, stratégie syndicale

7 Novembre 1964 • Maurice Combes

Au Congrès extraordinaire du 7 Novembre 1964, la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (C.F.T.C.) devient C.F.D.T, (Confédération Française Démocratique du Travail). Elle apparaît comme la deuxième centrale syndicale française et espère pouvoir rassembler les nombreux travailleurs non syndiqués. Les débats ont été nombreux et parfois houleux mais cette conversion a été approuvée par 70% des participants. Edmond Maire, affirmant la nécessité de définir des perspectives socialistes, se prononce pour une planification démocratique, pour la démocratie dans l’entreprise et pour une alternative démocratique au régime gaulliste dans l’unité d’action.

Algérie : un anniversaire, mais la révolution continue

Mots-clés : Algérie

Novembre 1964 • Jacques Vivien

1954-1964 : 10 ans de révolution !. Pour comprendre l’Algérie politique d’aujourd’hui il est nécessaire de ne pas faire commencer son histoire en 1962, mais dès 1954. Peu d’informations ont été données à cette époque sur les mouvements spontanés d’opposition paysanne à l’exploitation des colons. Ce mouvement de contestation va être canalisé par le willayisme. Celui-ci constituera la meilleure formation d’organisation militaire pour un peuple qui n’a pas les moyens de livrer des batailles en rase campagne. Il ne saura pas, pour autant, constituer une organisation pour le temps de paix, et deviendra un obstacle à la réalisation de l’unité nationale. A l’intérieur de ce mouvement deux forces vont s’opposer : les régionalistes et les unitaires. Ben Bella choisira le camp des unitaires et affirmera son mode de gouvernance avec les décrets de 1963 sur l’autogestion. La révolution algérienne n’est pas une ligne droite mais elle s’appuie sur les forces populaires et continue à se construire.

La C.F.T.C. va devenir la C.F.D.T.

Mots-clés : stratégie syndicale

7 Novembre 1964 • Maurice Combes

Présentation de l’histoire de la C.F.T.C. et de son évolution. Si une large majorité est acquise à la laïcisation de la C.F.D.T., il n’en demeure pas moins que les débats sont vifs et que cela suscite aussi des réactions et de la méfiance à l’extérieur de la centrale en particulier autour de l’unité d’action revendicative aux côtés de la C.G.T.

1 2 3 8