Mots-clés : Politique Économique, Politique industrielle
28 Décembre 1963 • Denyse Franck
À Saint Nazaire, le 16 Décembre 1963, à la demande des organisations syndicales, s’est tenue une importante réunion sur les difficultés de l’emploi . La Direction des Chantiers a toujours refusé l’implantation d’autres industries spécialisées à St Nazaire, la productivité des ouvriers a augmenté considérablement, ces deux facteurs entraînent une diminution de l’offre de l’emploi. La seule réponse du patronat et du gouvernement est la baisse du pouvoir d’achat et des emplois dans d’autres régions. Face à cette réalité, les syndicats annoncent la constitution d’un Comité de défense de l’emploi dans la région nazairienne afin de coordonner l’action de toute la population. Pour le succès des revendications il faudra étendre le mouvement à toute la Loire-Atlantique touchée largement par les licenciements dans la métallurgie.
Mots-clés : stratégie syndicale
21 Décembre 1963 • Guy Penne
Guy Penne, ancien Président de l’U.N.E.F., rappelle l’évolution de l’U.N.E.F. et du syndicalisme étudiant depuis 1945, la doctrine et les revendications du syndicat, son implantation dans le milieu étudiant, et son engagement politique pour la défense de l’université démocratique.
Mots-clés : Aménagement du territoire, Politique Économique
14 Décembre 1963
Le Cercle Populaire d’Études de la Région Sud-Ouest a publié un rapport sur la nécessité de l’expansion régionale et a exprimé son opinion sur l’aménagement du territoire. L’opinion a compris qu’elle les touche matériellement. Les travailleurs, avec les organisations paysannes et ouvrières, doivent regrouper leurs forces en fonction d’objectifs communs afin que l’aménagement du territoire soit conforme à leurs intérêts. L’exemple de la grève des mineurs montre que sans des objectifs de lutte englobant tout un secteur régional et économique, sans une réflexion globale, sans unité ou sans liaison avec les mêmes secteurs d’autres régions la lutte est isolée et n’engendre qu’un recul des conditions de vie et de travail.
Mots-clés : Mouvements sociaux, Répression
14 Décembre 1963
Le scandaleux licenciement pour « grève illicite » de 220 ouvriers , employés et techniciens soit 80% du personnel d’une usine d’outillage de haute précision dans le 20ème arrondissement de Paris a provoqué une réaction unanime des travailleurs. Ce coup de force constitue une atteinte au droit de grève dans le secteur privé. Un comité de soutien syndical et politique, s’est créé pour organiser la solidarité et alerter l’opinion. Seule la pression populaire et syndicale pourra faire plier la direction de l’usine.