8 Décembre 1962 • Otto Hahn, Pierre Utterhoeven
À l’attention des étudiants et des militants, Tribune Socialiste fait le point sur un nouveau genre d’écriture littéraire. Ni école littéraire ni courant philosophique, le Nouveau Roman rassemble des écrivains dont le souci est le renouvellement de la forme romanesque. Les auteurs sont Robbe-Grillet, Claude Simon, Claude Mauriac, Robert Pinget, Samuel Beckett, Nathalie Sarraute, Claude Ollie. Analyse et présentation de cette nouvelle écriture par Otto Hahn et Pierre Uytterhoeven.
Après deux mois d’exercice du pouvoir, Ben Bella présente, le 4 décembre à l’Assemblée, la situation économique et budgétaire du pays. La trésorerie est dramatique et une politique de reconstruction, affirmée dans un esprit socialiste, est nécessaire. Il lui faut par ailleurs, des capitaux et si la Pologne, la Bulgarie et la Tchécoslovaquie ont affirmé le maintien des liens commerciaux, la France, au-delà des accords d’Evian, se doit d’aider l’Algérie à construire son indépendance.
Les élections législatives des 18 et 25 Novembre 1962 interviennent après la dissolution de l’Assemblée Nationale le 9 Octobre 1962 à la suite d’un vote de censure le 4 Octobre 1962.
Les élections législatives sont marquées par la progression de la gauche, mais surtout par la déroute de la droite modérée au profit des gaullistes de l’UNR-UDT (regroupement de l’Union pour la nouvelle république et de l’Union démocratique pour le travail), qui obtiennent la majorité absolue à l’assemblée nationale : Georges Pompidou redevient Premier Ministre.
Le PSU obtient deux élus avec 2,33% des suffrages : Tanguy-Prigent à Morlaix et Raoul Bleuse à Alfortville ; ce dernier démissionne du PSU peu de temps après son élection.
« CUBA SI ! » « YANKEE NO » !
Appel à un grand meeting du PSU le jeudi 25 0ctobre 1962 à la Salle de la Mutualité contre l’impérialisme américain pour la République Socialiste de Cuba.