Mots-clés : Algérie, Répression
30 Décembre 1961 • Pierre Luquet
Les restrictions de plus en plus sévères de la liberté individuelle, de la liberté d’opinion et d’organisation, le mépris des règles de justice et la multiplication des tribunaux d’exception, les arrestations arbitraires, les camps d’internement, les attentats… tout cela se passe en Algérie mais aussi en France. Par sa politique du pire, le gouvernement encourage les ultras comme on a pu le voir à la manifestation du 19 décembre. Les républicains doivent réagir face à cette montée du fascisme.
Mots-clés : Algérie, Répression
26 Décembre 1961 • Edouard Depreux
Publication dans Tribune Socialiste de la lettre de la Fédération Nationale du Syndicat de Police adressée au Président de la République. La Fédération informe qu’elle approuve la journée de manifestation nationale du 19 décembre contre l’O.A.S. et pour la paix en Algérie. Elle dénonce la gravité des faits et l’attitude de la police dont elle a été témoin et oppose cette manifestation à celle de la place de l’Étoile, en faveur de l’Algérie Française qui a pu se dérouler dans le calme. Édouard Depreux répond, le 26 Décembre, et remercie la Fédération. Il salue l’attitude courageuse de ces policiers républicains.
Mots-clés : Mouvements sociaux
23 Décembre 1961 • J.C.Barigel
La journée revendicative du 11 décembre, organisée par la FNSEA a largement mobilisé les paysans dans toute la France. À l’Assemblée, le projet de loi sur les prix agricoles a finalement été adopté. Cette loi devrait permettre une réforme des circuits à la production au bénéfice des agriculteurs. Malgré tout, son application soulèvera des oppositions au sein de la profession elle-même comme le montre les affrontements du 14 Décembre à St Pol de Léon. C’est ainsi que dans cette ville, le début de la campagne du choux fleur a été l’occasion d’affrontements entre primeuristes indépendants et agriculteurs fédérés à la Société d’intérêt collectif agricole (S.I.C.A.) .
Mots-clés : Algérie, front antifasciste, Indépendance
16 Décembre 1961 • Oreste Rosenfeld
Des négociations pour l’indépendance de l’Algérie sont sans doute en cours mais tant que le gouvernement français n’acceptera pas de négocier avec le gouvernement provisoire algérien et le F.L.N, qu’il aura des discours contradictoires, et qu’il n’acceptera l’indépendance qu’avec des réserves, la guerre se poursuivra et l’O.A.S. poursuivra ses actions criminelles.