Débat avec Bruno Trentin

Mots-clés : Socialisme, stratégie politique, stratégie syndicale

7 au 13 Juillet 1977 • Alain Chataignier

Syndicalisme unitaire et crise de l’Etat

Bruno Trentin, Nouveau secrétaire de la CGIL (la CGT italienne), participait le 24 juin dernier à un débat organisé par la Maison populaire de Montreuil et la revue Dialectiques sur le thème : « démocratie de base-démocratie représentative et place des associations dans le mouvement populaire à partir de l’exemple italien ». Devant 600 personnes (dont Althusser), Bruno Trentin centra son long exposé introductif sur le rôle du mouvement syndical italien face à la crise.

En fait, la CGIL, par la voix de Trentin, souhaite un modèle où l’Etat et ses institutions soient en interaction avec des organes de démocratie de base. Au cours du débat Trentin précisa sa position quant à la transition au socialisme et sa conception de l’Etat. Pour lui la transition est une transformation sans abolition de l’Etat. Il pense qu’il faut transformer l’institution parlementaire en créant de nouveaux rapports fonctionnels avec les associations de base et les organes de démocratie locale. Dans cette perspective, la stratégie révolutionnaire n’est plus un « passage obligé ». Ce que contesta vivement une partie de la salle.

L’écologie est loin à gauche de la gauche

Mots-clés : Politique énergétique, Socialisme autogestionnaire

23-29 Juin 1977 • René Dumont ; Propos recueillis par José Sanchez

L’écologie est loin à gauche de la gauche déclare René Dumont. Son dernier ouvrage Seule l’écologie socialiste précise cette déclaration. Le socialisme sera écologique ou ne sera pas. Depuis les années 70, il apparaît de plus en plus clairement que la gestion capitaliste de l’économie et de la gestion des richesses est une menace très grave pour la survie de la planète. Les promesses électorales de la gauche ne sont que des mensonges car la gauche devra changer fondamentalement la manière de gouverner et devra imposer une autre manière d’exploiter les richesses et l’énergie. La question de l’exploitation des richesses du tiers-monde ne devrait plus être envisagée. Tout cela demandera des efforts qu’aucun gouvernement de droite ou de gauche n’est prêt à imposer. L’autogestion socialiste n’est qu’une réponse partielle à la manière de produire car il est nécessaire de repenser les dépenses d’énergie.

pas de printemps polonais !

Mots-clés : Mouvements sociaux, Répression

16-22 juin 1977 • Léo Goldberg

La Pologne est-elle au bord de la crise politique ? Le climat social n’est pas sans rappeler celui de la Tchécoslovaquie avant le printemps de Prague. L’assassinat d’un militant du KOR (comité de défense des ouvriers) a été le déclencheur. Les manifestations se succèdent à Cracovie en ville et dans les universités et à Varsovie même. La répression est forte. La conjonction du mécontentement ouvrier et de la dissidence étudiantes avec l’appui de l’Eglise, crée une situation explosive, particulièrement redoutable pour le pouvoir qui se trouve complètement isolé. C’est pourquoi la tendance « dure » du parti au pouvoir pourrait être tentée de prendre la direction et de remplacer Gierek. La crise polonaise ne fait que commencer.

Les dangers de la « nouvelle philosophie »

Mots-clés : marxisme, Philosophie

16-22 juin 1977 • Jean Bars

« La nouvelle philosophie » est un courant philosophique apparu au milieu des années 1970 et représenté par des auteurs issus pour la plupart de la gauche radicale française engagés dans la critique du totalitarisme (André Glucksmann, Bernard-Henry Lévy….). Si divers soient-ils ces nouveaux philosophes ont en commun d’être de la génération de Mai 1968 et en ont gardé l’esprit. Ces jeunes philosophes se révoltent aujourd’hui contre un pouvoir de gauche. Ils ont cependant tendance à schématiser et à raccourcir les théories matérialistes de la philosophie marxiste. Leurs pensées pourraient vite aboutir au au pessimisme voire au nihilisme. Il semble cependant qu’il serait imprudent de traiter la nouvelle philosophie uniquement par le mépris compte tenu des conséquences politiques que ces théories pourraient entraîner s’il n’y a pas de discussions.

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