Vietnam : c’est toujours « US Go home »

Mots-clés : Indépendance, Répression, Vietnam

8 Février 1974 • Yves Sparfel

Vietnam, deux ans après la signature des Accords de Paris, c’est toujours la lutte pour l’indépendance : « US Go Home ». Thieu lutte toujours contre « les communistes » à coup de crédits américains. Le Sud-Vietnam est toujours sous la botte impérialiste, il y a des milliers d’agents de la CIA, 20 000 militaires et la région est soumise à un état policier. Les USA et Thieu ont, sans répit, tenté de conquérir les zones contrôlées par le GRP. La riposte du GRP a permis de faire reculer les militaires de Thieu et de réinstaller la vie dans les zones libérées. Le GRP contrôle la zone des Hauts-Plateaux et s’est à nouveau rapproché de Saigon. Les territoires contrôlés sont prospères, les prix sont stables et la vie démocratique y est assurée. Pourtant les Américains veulent poursuivre l’épreuve de force, il sont d’ailleurs honteusement aidés dans leur entreprise par la France, entre autres. Appel à une aide politique et financière pour soutenir le peuple vietnamien contre l’impérialisme.

Pas de tunnel sous la Manche

Mots-clés : Aménagement du territoire, Économie

3-8 Février 1975 • Fabrice Clément

Vu de Calais, l’arrêt des travaux du tunnel sous la Manche n’arrache pas des larmes. La Chambre de Commerce de Calais, une des plus riches de France, pourra continuer à s’enrichir grâce aux taxes perçues sur les transits et du côté des travailleurs on note une certaine indifférence. Le tunnel, c’était la politique des grands travaux qui permettait de repousser un aménagement du territoire attendu. Calais c’est 75 000 habitants avec 3 200 demandeurs d’emplois et autant d’habitants qui doivent chaque jour aller travailler à Dunkerque et où chaque mois est marqué par la fermeture d’une nouvelle entreprise. C’est une ville sous-équipée dans tous les domaines. Le tunnel n’aurait rien changé car il aurait servi quelques grands intérêts privés sans rien apporter aux agriculteurs qui ont largement souffert des travaux préparatoires et n’aurait amené aucun moyen de redressement économique. Le recul de la construction du tunnel signifie pour les calaisiens le développement d’une politique industrielle et portuaire au profit de Dunkerque, sans que rien ne soit mis en place pour sauver les entreprises locales aujourd’hui à l’agonie.

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