MÉMOIRES VIVES DU PSU : JEAN-Claude Le Scornet

20/11/2022 • Patrice Delabre

Jean-Claude LE SCORNET

entre dans la collection des Mémoires vives du PSU !

***

Plus de trente ans après la dissolution du PSU, son dernier secrétaire national prend la parole dans les « Mémoires vives du PSU ». Jean-Claude Le Scornet ne s’était plus exprimé depuis la fin du PSU ; il le fait ici avec chaleur et émotion, et répond aux questions de l’ITS sur son parcours politique avant et pendant le PSU. Un entretien très vivant qui permet à notre ancien secrétaire national de revenir notamment sur les circonstances vécues des dernières années du PSU.
Il y ajoute une incise sur la question très actuelle, non résolue quoique d’une importance capitale, celle du sort des déchets de la filière nucléaire.

« La tristesse est un mur entre deux jardins » la journée en vidéo

Mots-clés : Algérie, Féminisme, Marc Mangenot, Michelle Perrot, monique Dental, Wassyla Tamzali

27/09/2022 • Patrice Delabre

Dans le cadre des journées consacrées au 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’Institut Tribune Socialiste a présenté l’ouvrage commun de Michelle Perrot et Wassyla Tamzali

« La tristesse est un mur entre deux jardins »
Algérie, France, Féminisme

Le livre est un dialogue passionnant et savant entre Michelle Perrot (historienne) et Wassyla Tamzali (avocate), entre une passion universaliste algérienne et une vision universaliste française.

Les deux autrices ont accepté de participer le 17 septembre 2022 à une conversation animée par Monique Denta(ITS ; Réseau Féministe « Ruptures »).

 

Vous trouverez ci-dessous les vidéos de cette après-midi.

Cliquer sur la couverture du livre ci-dessus pour voir les vidéos

Mémoires Vives du PSU : Jean-François KESLER

Mots-clés : Jean-François Kesler

Patrice Delabre

Jean-François KESLER

entre dans la collection des Mémoires vives du PSU !

***

Jean-François Kesler Président d’honneur de l’Institut Edouard Depreux, a bien voulu répondre à nos questions dans l’entretien que vous allez découvrir ci-dessous ; mais compte tenu de son long parcours politique – que vous retrouverez en entier dans sa notice biographique du Dictionnaire MAITRON – l’ITS a limité ses questions aux périodes de sa jeunesse jusqu’aux années soixante au PSU, même si quelques éclairages plus tardifs sont évoqués.

C’est ainsi que vous découvrirez ses engagements des années 40 et 50, avant d’évoquer quelques épisodes marquants de sa participation au PSU jusqu’aux années suivant immédiatement la césure de mai 68.

Fidèle soutien de l’ITS, Jean-François Kesler avait introduit les débats du Cinquantenaire du PSU à Issy-les Moulineaux en avril 2010 avec un panorama des origines du PSU ; outre de nombreux ouvrages à caractère universitaire, il a publié en avril 1990 « de la gauche dissidente au nouveau Parti socialiste » (471 pages ; Bibliothèque Privat) largement consacré au PSU.

,

Mémoires Vives du PSU : Henri LECLERC

Mots-clés : Henri Leclerc

Patrice Delabre

Henri LECLERC 

entre dans la collection des Mémoires vives du PSU !

***

On ne présente plus Henri Leclerc, avocat pénaliste de renom et ancien président de la Ligue des Droits de l’Homme ; mais son militantisme à l’UGS dans les années 50 puis au PSU de 1960 à 1972 est moins connu, même s’il l’a évoqué dans deux de ses livres : « Un combat pour la justice » (La découverte, 1994) et « La parole et l’action – Itinéraire d’un avocat militant » (Fayard, 2017) ; l’ITS a souhaité cependant revenir avec lui sur cette période dans le cadre des mémoires vives du PSU, afin d’en préciser certains aspects.

C’est l’objet de l’entretien de ce mois, sachant qu’il est également utile, pour restituer la période couverte dans l’ensemble du parcours d’Henri LECLERC, de se référer à sa notice biographique parue dans le Dictionnaire MAITRON, que vous retrouverez ci-dessous

1 2 3 37