Mémoires Vives du PSU : Dominique Lambert

Mots-clés : Dominique Lambert, PSU

13/04/2022 • Patrice Delabre

Mémoires Vives du

Dominique LAMBERT 

entre dans la collection des Mémoires vives du PSU !

***

Dominique LAMBERT, née le 1er février 1950, a milité au PSU dans les années 70/80 en région parisienne, en sections locales et d’entreprise, ainsi que dans les groupes femmes ; elle a participé au secteur Femmes du PSU et à l’équipe qui a travaillé avec Huguette Bouchardeau au Ministère de l’Environnement. 

De ces années riches d’évènements et d’engagements, elle livre quelques-uns de ses souvenirs dans l’entretien auquel elle s’est prêtée avec l’ITS pour le compte de la collection des mémoires vives du PSU.

60ème anniversaire des accords d’Evian

Mots-clés : accords d'Evian, PSU Algérie

Dans le cadre de la journée de
commémoration du 60ème anniversaire
des accords d’Evian

LE PSU ET LES ACCORDS D’EVIAN

LE PSU ET LA LUTTE CONTRE L’OAS

UNE RELECTURE DE L’ANNÉE 1962

Le samedi 26 mars au Maltais rouge

Le 18 mars les Accords d’Évian sont signés, mettant fin à la guerre d’Algérie. Soulagement, mais pas pour tout le monde cependant. Dès le lendemain, l’OAS initie un nouveau et terrible cycle de violences dans le but d’empêcher leur application et l’indépendance de l’Algérie. Profitant de son désarroi, l’OAS va entraîner une partie importante de la population européenne dans cette entreprise suicidaire. Résultat, des attentats, des morts, des blessés, de la contre violence, des destructions, l’exode de la majorité de la population européenne, les harkis laissés pour compte. Le PSU, également dans le viseur de l’OAS, participe à la lutte contre l’OAS, intervient dans le débat, notamment lors du référendum du 8 avril 1962. 

L’Institut Tribune Socialiste organise une rencontre-débat pour un retour lucide sur cette période qui n’est pas sans écho sur la situation d’aujourd’hui en France et en Algérie.

Les vidéos de la soirée

Le PSU et les Accords d'Evian
Le PSU et la lutte contre l'OAS

60ème anniversaire du massacre de Charonne

Mots-clés : Algérie, Charonne

Dans le cadre de la journée de
commémoration du 60ème anniversaire
du massacre de Charonne

CHARONNE 8 FEVRIER 1962 : 

HISTOIRE ET MEMOIRE POUR AUJOURD’HUI

Le mardi 8 février 2022 
Au Maltais Rouge, 40 rue de Malte 75011 Paris

Venant après l’initiative du 17 octobre 2021 évoquant le rôle méconnu du PSU dans la mobilisation contre la répression de la manifestation des Algériens le 17 octobre 1961 et avant de commémorer le soixantième anniversaire de paix avec l’Algérie le 19 mars 1962, l’Institut Tribune Socialiste (ITS), vous invite à une rencontre débat en hommage aux victimes de la manifestation du 8 février 1962 au métro Charonne. 

Animation : Marc Mangenot, Monique Dental (ITS).

Vous trouverez ci-dessous les vidéos de la soirée

,

MÉMOIRES VIVES DU PSU – 3 témoins

Mémoires Vives du 

Alain Geismar, Charles Piaget et Yves Tavernier
entrent dans la collection ITS « Les mémoires vives du PSU »

En 2021, l’ITS a lancé la collection des « Mémoires filmées du PSU », destinée à recueillir des archives orales sur des figures marquantes du PSU – qu’elles l’aient été par leur rôle dans, et/ou en-dehors, de ce parti, mais dont ce dernier a pu à juste titre être fier de les avoir attirées dans ses rangs à un moment ou à un autre.

Cette nouvelle collection de l’ITS répond à l’extension continue de ses missions relatives à la postérité de l’histoire et des idées du PSU, en les faisant vivre non seulement par la collecte et la préservation des archives écrites détenues au Centre Jacques Sauvageot, mais aussi par la constitution d’archives orales de figures du PSU. Elle a ainsi l’ambition de contribuer à assurer la transmission au fil des générations de la vie, des idées et des pratiques de ce qu’a été le PSU au travers des témoignages de ses acteurs, avec la conviction que l’histoire permet aussi de réfléchir aux questions du présent.


La collection a débuté en mai 2021 par un entretien avec Michelle PERROT, historienne et figure marquante dans l’histoire du féminisme français, et s’est poursuivie en juin avec Emmanuel TERRAY, anthropologue et militant politique ; elle se poursuit ici avec trois personnalités interviewées en novembre et décembre 2021 : Charles Piaget, Alain Geismar, et Yves Tavernier. 

On trouvera ci-après le « chapeau » de présentation de leur notice biographique dans le dictionnaire Maitron :

Découvrez maintenant leur trajectoire au PSU

Charles PIAGET : Né 23 juillet 1928 à Besançon (Doubs) ; ouvrier horloger, technicien, puis contremaître chez Lip (usine d’horlogerie) ; membre de l’ACO (1957-1975 environ), syndicaliste CFTC puis CFDT, adhérent UGS (1956), militant PSU (1960-environ 1980), membre fondateur d’AC (Agir ensemble contre le chômage) en 1993 à Besançon ; syndicaliste CFDT du Doubs.

Alain GEISMAR : Né le 17 juillet 1939 à Paris (XVIe arr.) ; professeur ; syndicaliste SNESup ; militant du Parti socialiste unifié (PSU), puis d’extrême gauche, puis socialiste.

Yves TAVERNIER : Né le 20 octobre 1937 à Lyon (IIe arr., Rhône) ; militant du PSA et du PSU en Essonne ; professeur de l’Institut d’études politiques, spécialiste des problèmes du monde rural.

1 2 3 36