La Loi Faure impose le contrôle continu ce qui signifie l’élimination des étudiants salariés, face aux changements, les étudiants salariés réclament une réduction rémunérée du temps de travail et des modalités d’enseignement adaptés.
Bilan de l’action du bureau depuis son élection au Congrès de Lyon. Analyse du mouvement étudiant avant et après Mai. Mouvement étudiant et mouvement ouvrier.
Le sous titre de l’article : l’adaptation de l’Université aux besoins du grand patronat donne le ton. L’université est intimement liée au contexte socio économique global du pays. Mais c’est aussi une vieille institution dont les décisions sont centralisées, dont le fonctionnement est hiérarchisé et rigide et qui ne peut que très difficilement s’adapter aux demandes et à la concurrence internationale. Ainsi apparaissent les raisons profondes des échecs successifs des diverses tentatives de réformes, du Plan Fouchet… à la loi Faure, sans oublier les propositions des colloques de Caen et d’Amiens.
Syndicat ou parti politique ? La Charte de Grenoble définissait l’étudiant comme « un travailleur intellectuel », après le mouvement de Mai, la position de l’UNEF va au-delà. Le mouvement de masse a fait ses preuves dans les mobilisations de Mai : ce qui conduit l’UNEF à redéfinir ses structures et son rôle.