Mots-clés : allocation d'études, Enseignement - Réforme, Mouvements Etudiants
30 Novembre 1967 • Georges Gemmes
L’Assemblée Générale des 25 et 26 Novembre a été consacrée à l’analyse de la campagne revendicative menée à l’Université. L’action intersyndicale qui a pu être menée avec les professeurs et les étudiants doit se poursuivre dans le sens d’une remise en cause fondamentale de l’Université et des réformes Fouchet et Peyrfitte, des questions autour des I.U.T, du contenu de l’enseignement, du développement et du contrôle de la recherche. Ont été également abordées les questions sur les ordonnances gouvernementales, et l’allocation d’études attribuée sur critères universitaires. Election d’un nouveau bureau et décision de participer à la journée d’action intersyndicale du 13 décembre.
Mots-clés : allocation d'études, Mouvements Etudiants, sélection
Automne 1967
Une rentrée universitaire dans de très mauvaises conditions matérielles qui engendre la mobilisation des étudiants et aboutit à une manifestation de 5 000 étudiants le 9 Novembre à Paris.
Mots-clés : Enseignement - Réforme, Mouvements Etudiants
5 Octobre 1967
Conférence de presse U.N.E.F et SNE(SUP).Face aux problèmes de rentrée et aux restrictions budgétaires, les deux organisations syndicales ont exposé leur plate-forme d’action revendicative pour l’année. Ils réclament la création d’un Collectif budgétaire pour permettre la transformation de l’Université tant sur le plan des moyens que sur la qualité des enseignements. Ils proposent la création de comités Enseignants – Étudiants qui réfléchiront au contenu de l’enseignement dispensé. Enfin une Quinzaine Nationale d’Action permettra aux universitaires de populariser les thèmes et de mettre en place ces Comités : manifestations, arrêts de travail poseront les problèmes universitaires.
Mots-clés : Enseignement - Réforme, stratégie syndicale, Université
3-8 Juillet 1967 • A.G.E. St Etienne, Caen, Dijon, Rennes, F.G.E.L., cartel des E.N.S,
Le texte d’orientation présenté par Caen et Dijon présente une analyse de l’Université en la positionnant par rapport à l’évolution des technologies et du rôle de l’Etat tant dans la fonction productive qu’idéologique. Les sections de Caen et Dijon insistent sur le champ d’action autonome de l’Université et l’importance de l’action syndicale. L’action syndicale de l’UNEF, au-delà des débats théoriques, participe à la transformation démocratique de l’Université et à la prise de conscience politique des étudiants. Les thèmes et les mots d’ordre de luttes prolongent le cadre de réflexion pour une action concrète et immédiate contre le plan Fouchet, contre les plans de réformes qui touchent directement la vie sociale des étudiants, contre la réorganisation des études.
Le texte d’orientation présenté par l’AGE de Saint-Etienne est encore plus précis sur les difficultés rencontrées par les étudiants, et sur les propositions concrètes de luttes contre l’orientation Aigrain et les interventions du pouvoir. Il définit des axes de luttes pour la rentrée et explicite la politique de masse pour la mise en place d’une université démocratique. Enfin sur le plan international, il dénonce la situation au Vietnam.
C’est à ce Congrès que les militants étudiants E.S.U. se présentent au sein du Bureau National U.N.E.F.
Pierre Vandenburie est réélu président ; Jean-Daniel Bénard est secrétaire général ; Deux « délégués universitaires » : Jacques Sauvageot et Robert Andrei sont élus.