Mots-clés : Enseignement - Réforme, Mouvements Etudiants, plan Fouchet, sélection
20 Novembre 1965 • Rémy Grillaut
La nouvelle organisation des études supérieures voulue par le plan Fouchet interviendra dès la rentrée 66 d’abord en faculté des Sciences de Paris puis en Faculté des Lettres. Celui-ci prévoit une orientation dès la fin du 1er cycle vers des filières courtes ou vers la maîtrise. A cela s’ajoute la déclaration du doyen de la faculté qui souhaite instaurer une sélection par le type de baccalauréat à l’entrée en propédeutique et un examen d’entrée à la faculté dés la rentrée 67, n’accepte ni la cogestion avec les étudiants ni la syndicalisation des personnels. Il prévoit des contrats de recherche avec l’industrie. Les étudiants de Sciences et les étudiants PSU, soutenus par les professeurs du S.N.E.S Sup, ont contraint la « Corpo Sciences » qui accepte la réforme Fouchet, a une grève de trois jours les 5-6-7 avril 1965.
Mots-clés : allocation d'études, Enseignement - Réforme, planification
UNEF - UGE
La réalité de la condition étudiante s’aggrave et prend aujourd’hui une signification lourde de conséquences pour l’avenir du pays. Le développement du travail extra universitaire est à la fois la conséquence la plus grave et la manifestation la plus évidente des insuffisances du système des bourses ou des prêts d’honneur ou encore des pré-contrats. L’allocation d’études attribuée sur la base de la réussite à l’examen final est la seule condition de l’indépendance matérielle et intellectuelle de l’étudiant. Elle doit être assurée à tous les étudiants. Est abordé par ailleurs dans ce dossier la question de la planification et de la démocratisation de l’enseignement.
Mots-clés : Enseignement - Réforme, sélection, Université
Novembre 1965 • Jean-Claude Bernard
De l’école primaire à l’Université des barrages successifs sont mis en place pour favoriser la sélection des futurs cadres. La politique gaulliste entend instituer un système de formation selon les seuls critères de la rentabilité et du profit au service d’une société capitaliste. C’est contre la radicalisation et la systématisation de cette organisation sélective de l’enseignement que doit s’engager le mouvement étudiant pour la combattre.
Mots-clés : Politique Économique, Université
2 Octobre 1965 • Alain Geismar
Le budget de l’Éducation Nationale pour l’enseignement supérieur ne répond ni aux besoins ni aux attentes. La diminution du nombre de postes d’enseignants, la réduction des crédits de paiement d’équipement ne permettront pas à l’Université d’accueillir correctement les étudiants. La recherche fondamentale est sacrifiée au profit de la recherche de développement, favorisant ainsi l’industrie qui bénéficiera de fortes subventions alors que l’Université est sacrifiée. L’adaptation de l’Université aux besoins d’une société moderne concerne l’ensemble du mouvement ouvrier, des centrales syndicales et des organisations politiques pour la construction d’une Université véritablement démocratique et répondant aux nouveaux besoins.