Non au Plan Fouchet !

Mots-clés : Enseignement - Réforme, Mouvements Etudiants, plan Fouchet, Université

12 Décembre 1964

Meeting de protestation contre la politique du pouvoir en matière d’enseignement. 4000 étudiants, soutenus par les syndicats enseignants et ouvriers ont répondu présents à Paris et en province, dans une démonstration d’opposition unitaire. Le P.S.U dès les premières publications de ce plan a soutenu l’U.N.E.F. Il souligne ici le danger des revendications parcellaires et invite à l’élaboration d’un programme pour un vrai changement de l’université.

Dossier Allocation d’études

Mots-clés : allocation d'études, stratégie politique

Novembre 1964 • Jean Chollet

L’UNEF propose que l’étudiant soit un être conscient, responsable avec les moyens de participer à son enseignement à temps plein sans être obligé de gagner sa vie comme surveillant ou en travaillant au noir. Ceci n’est possible que par l’attribution à tous les étudiants d’une allocation d’études non sur critères sociaux mais universitaires. Le numéro 9 de la revue 21 x 27 est principalement consacré à ce sujet.

L’enfant du siècle et le militant

Mots-clés : stratégie politique

8 Novembre 1964 • Bernard Besnier

Bernard Besnier fait le point sur la situation de l’U.N.E.F. , sa carte d’identité et ses militants. L’U.N.E.F. fédère 100 000 adhérents qui ne comprennent pas toujours le souci d’analyse et d’esprit critique de l’organisation. Il réitère l’idée qu’il faut faire œuvre de pédagogie vis-à-vis de la base pour mieux associer les militants.

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Les données d’une réforme démocratique de l’enseignement

Mots-clés : Enseignement - Réforme, plan Fouchet, Université

7-8 Novembre 1964 • Conseil National PSU, Lyon

Les Sections ESU de la Sorbonne et Droit-Sciences Eco présentent les propositions du PSU pour une réforme démocratique de l’enseignement, adopté au Conseil national du P.S.U. de Lyon en novembre 1964. Ce texte a été également publié dans Perspectives, Cahier Bimensuel de la Section Sorbonne-Lettres N°6, janvier 1965. Ce texte est une réponse générale au plan Fouchet, et synthétise l’ensemble des réflexions du mouvement. La première partie est consacrée à une analyse de la crise de l’enseignement supérieur. La deuxième partie avance des « options fondamentales pour une réforme démocratique de l’enseignement supérieur »

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