Mots-clés : Enseignement - Réforme, Mouvements Etudiants, plan Fouchet, Université
12 Décembre 1964
Meeting de protestation contre la politique du pouvoir en matière d’enseignement. 4000 étudiants, soutenus par les syndicats enseignants et ouvriers ont répondu présents à Paris et en province, dans une démonstration d’opposition unitaire. Le P.S.U dès les premières publications de ce plan a soutenu l’U.N.E.F. Il souligne ici le danger des revendications parcellaires et invite à l’élaboration d’un programme pour un vrai changement de l’université.
Mots-clés : allocation d'études, stratégie politique
Novembre 1964 • Jean Chollet
L’UNEF propose que l’étudiant soit un être conscient, responsable avec les moyens de participer à son enseignement à temps plein sans être obligé de gagner sa vie comme surveillant ou en travaillant au noir. Ceci n’est possible que par l’attribution à tous les étudiants d’une allocation d’études non sur critères sociaux mais universitaires. Le numéro 9 de la revue 21 x 27 est principalement consacré à ce sujet.
Mots-clés : stratégie politique
8 Novembre 1964 • Bernard Besnier
Bernard Besnier fait le point sur la situation de l’U.N.E.F. , sa carte d’identité et ses militants. L’U.N.E.F. fédère 100 000 adhérents qui ne comprennent pas toujours le souci d’analyse et d’esprit critique de l’organisation. Il réitère l’idée qu’il faut faire œuvre de pédagogie vis-à-vis de la base pour mieux associer les militants.
Mots-clés : Enseignement - Réforme, plan Fouchet, Université
7-8 Novembre 1964 • Conseil National PSU, Lyon
Les Sections ESU de la Sorbonne et Droit-Sciences Eco présentent les propositions du PSU pour une réforme démocratique de l’enseignement, adopté au Conseil national du P.S.U. de Lyon en novembre 1964. Ce texte a été également publié dans Perspectives, Cahier Bimensuel de la Section Sorbonne-Lettres N°6, janvier 1965. Ce texte est une réponse générale au plan Fouchet, et synthétise l’ensemble des réflexions du mouvement. La première partie est consacrée à une analyse de la crise de l’enseignement supérieur. La deuxième partie avance des « options fondamentales pour une réforme démocratique de l’enseignement supérieur »