Mots-clés : Enseignement
Décembre 1963  • Etienne BELIN
« Ils apprennent, ils ont à apprendre, ils n’ont pas pu apprendre, ils auraient voulu apprendre, ils sont à l’école technique, à la fac, au conservatoire des Arts et M étiers, à l’usine d’aviation. Ils ont 14 ans, 16 ans, 20 ans ou 30. Ils ont choisi. Mais ont-ils vraiment choisi ? Sont-ils satisfaits ? Sont-ils bien dans leur peau ? Ils parlent… »
Décembre 1963 • J.C.Roure et B.Bab
Des militants UNEF interrogent Sempé, Moisan, Effel, Siné, Louis Mitelberg et nous font découvrir le monde des humoristes : leurs aspirations, leurs angoisses, leur travail. Artistes, ils sont les témoins d’un monde en mouvement.
Mots-clés : cogestion, Mouvements Etudiants, stratégie politique
30 Novembre-1er Décembre 1963
La semaine de grève à l’Université, s’est terminée pour l’U.N.E.F. par 2 journées d’Assemblée Générale pour faire le point sur les grands problèmes du mouvement, tant dans le secteur universitaire que dans le secteur intérieur, le secteur jeunesse ou sportif. Un bilan de la grève qui permet d’envisager les modalités d’actions concrètes à envisager en particulier autour de la cogestion. Compte rendu des principales décisions prises par cette assemblée générale
Mots-clés : Enseignement, Mouvements Etudiants
25-30 Novembre 1963 • Martine Micheland, Michel Mousel, Dominique Laury
Martine Micheland, Vice-présidente de l’U.N.E.F., comme Michel Mousel dans leur analyse soulignent que ce n’est pas une grève comme les autres car les étudiants ne se sont pas mobilisés seulement sur les budgets de misère alloués à l’enseignement supérieur. D’autres mots d’ordre, d’autres voix ont été entendues : «Non au bachotage», «Salaire étudiant », «Des cours, pas de sermons» . Ils ont fait grève, ils ont manifesté parce qu’ils veulent un changement des méthodes et des contenus de l’enseignement mieux adapté à la réalité économique et à l’avenir. Dans toutes les villes une réelle réflexion avec et autour des professeurs a eu lieu et la grève a été l’occasion d’une réelle mobilisation intérieure. On assiste à une prise de conscience syndicale du milieu étudiant.