Où en est la reconversion ?

Mots-clés : Enseignement - Réforme, stratégie politique

22 Décembre 1962

La Sorbonne s’est illustrée dans la lutte contre le colonialisme et le fascisme, à présent elle se trouve confrontée au problème aigu de l’exiguïté des locaux universitaires, l’éclatement de l’Université de Paris, les conditions d’études et la question de la démocratisation de l’enseignement. Il est temps de réadapter la base à la lutte syndicale. Un important travail d’information, de prise de conscience et de mobilisation des étudiants est à faire face à un État et une société capitaliste qui se donnent de nouvelles structures et modifient donc les terrains de la lutte de classes et de l’action revendicative.

L’U.N.E.F. et les rapports du syndicat avec le régime

Mots-clés : stratégie politique

8 Décembre 1962 • Interview de Frédéric Desnaut

L’interview de Jean-Claude Roure, Président, n’aborde pas la question des rapport de l’U.N.E.F. avec le régime. D’autres questions  préoccupent le syndicat telles le départ des majoritaires l’AGE Paris-Droit qui tient plus d’une question de forme que d’opposition à l’U.N.E.F., l’adhésion de l’U.N.E.F. à l’U.I.E, enfin est également en cours un travail autour de la presse étudiante.

L’U.N.E.F. reconvertie

Mots-clés : Front Socialiste, stratégie politique

4 Juillet 1962 • Pierre Viaud

L’assemblée générale de juillet approuve l’élection d’un nouveau bureau. Le départ de Le Meilleur et Dutheil amène Ragolski, des E.N.S., et Béranger, de Sciences Po, Dalloz, Delaville, de la Fédération Université Santé et confirme surtout que le dialogue est rétabli entre ce bureau et les A.G.E. Ce bureau autour de Jean-Claude Roure, « minoritaire » de Montpellier, pied-noir devenu vice-président universitaire à Reims, alors qu’il était président de l’Office des Lettres obtient 7 voix sur 8. La « crise » n’était qu’un besoin de clarification et celle-ci doit se poursuivre pour l’assemblée générale extraordinaire convoquée à la mi-septembre. D’ici là, le bureau et les A.G.E. doivent dégager une plate-forme d’action revendicative à lancer à la rentrée universitaire. Cette plate-forme sera la première action de l’U.N.E.F. reconvertie.

1 2 3