L’Université et les besoins de l’économie nationale

Mots-clés : Économie, Enseignement

18 Octobre 1963

Un constat : l’université ne forme pas le personnel dont l’économie a besoin. C’est un problème à la fois quantitatif et qualitatif. Il est donc nécessaire de prévoir une réforme de l’enseignement et des programmes plus en rapport avec la réalité économique et d’organiser la formation continue pour adapter les connaissances aux évolutions techniques. La commission universitaire a exposé le résultat de ses analyses au Congrès de Dijon. Elle souhaiterait que ce premier travail d’investigation sur les besoins de qualification soit approfondi.

La rentrée scolaire et universitaire vue par les chiffres

Mots-clés : sélection

18 Octobre 1963

L’accroissement du nombre d’élèves et d’étudiants ajouté à l’afflux des rapatriés d’Algérie présage d’une rentrée 64 difficile, en particulier dans le secondaire et l’enseignement technique. Les chiffres parlent et montrent l’urgence qu’il y aurait à consacrer un budget beaucoup plus important tant pour les constructions que pour le recrutement de professeurs qualifiés.

L’Élimination

Mots-clés : Enseignement, sélection

18 Octobre 1963 • Pierre Bibard

Pierre Bibard dénonce les conditions d’études très difficiles à l’Université : locaux, amphis, cours et TD surchargés, logements éloignés, choix des orientations difficiles et obscures. Rien ne permet à l’étudiant de réussir ses examens. L’action syndicale, au travers des groupes de travail universitaire, ne peut à elle seule remédier à cet état de fait. Il faudrait pouvoir créer un dialogue entre étudiants et professeurs, dénoncer les modes d’enseignement et les structures non adaptées et pouvoir permettre à l’étudiant une analyse critique de la situation.

D’où vient le syndicalisme agricole ?

Mots-clés : stratégie syndicale

12 Octobre 1963 • J.C.Barigel

Présentation de l’ouvrage édité par les Éditions de l’Épi sous le titre « Les Étapes du syndicalisme agricole en France » par L.Prugnaud. Si ce livre n’apporte pas un point de vue neuf sur le syndicalisme agricole, il a le mérite d’être clair et synthétique. J.C.Barigel regrette que la partie concernant la période récente ne soit pas plus développée faute de place. Des références bibliographiques permettent au lecteur d’approfondir la question.

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