Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Jean Le Garrec
Biographie :

Jean LE GARREC, ancien membre du bureau national du PSU, est décédé le 19 février 2023.

Né le 9 août 1929, militant PSU de l’Essonne, il accéda à la direction politique nationale du PSU lors du Congrès de Lille en 1971 au titre du courant Rocard, alors qu’il travaillait chez IBM. Associé au travail du Bureau national du PSU, il fut, après le congrès de Toulouse (décembre 1972), trésorier national et l’un des deux secrétaires nationaux adjoints de Michel Rocard, chargé de la formation.

Convaincu, après l’échec électoral du PSU aux élections législatives de 1973, de l’absence d’avenir électoral du PSU, il le quitta en 1974 avec Michel Rocard, mais suivit ensuite sa propre voie au Parti socialiste, avec Pierre Mauroy puis Martine Aubry dans le Nord, et fit une brillante carrière ministérielle, puis à l’Assemblée nationale avant de quitter ses fonctions en 2007.

L’un des tout premiers soutiens de l’Institut Tribune Socialiste, il  favorisa sa collaboration avec les éditions Bruno Leprince, la maison d’édition travaillant pour le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, pour la création des Cahiers de l’ITS, puis la revue Débats de l’ITS , écrivant lui-même un article sur le passage « Du plan national au contrat de plan entre l’Etat et les régions »  dans le tout premier Cahier de l’ITS : « Décoloniser la province : la vie régionale en France ».

Toujours chez Bruno Leprince, il avait écrit en 2011 un témoignage émouvant sur les « Trois Femmes » qui l’avaient élevé. Ses dernières années avaient été assombries par la maladie et le décès de son épouse, la journaliste féministe Evelyne Le Garrec, ainsi que par sa propre maladie.