Mots-clés : Italie, Mouvements Etudiants
Décembre 1969 - Milan
Le texte extrait de l’ouvrage intilué : La stituation actuelle et les tâches politiques du mouvement étudiant édité en 1969 à Milan (traduction Lio Battelo) commence par une analyse de l’impérialisme, et des politiques possibles dans un monde dominé par l’économie internationale. Il aborde le phénomène de « prolétarisation des couches moyennes » et termine par les difficultés rencontrées par le développement du mouvement de masse, ses contradictions et les tâches spécifiques des étudiants.
Mots-clés : Italie, Mouvements Etudiants
Décembre 1969 •  Pour L'École du Peuple
Ce texte est un essai de camarades étudiants italiens de Rome qui ont publié en 1969 une revue intitulée « Pour l’École du Peuple ». En premier lieu, ce texte pose la question de la signification sociale et historique de l’irruption d’un mouvement de masse étudiant anticapitaliste sur la scène politique. Par ailleurs, il ébauche une critique des groupes d’extrême gauche dans la mesure où l’échec de Mai 68 est aussi leur échec puisqu’ils n’ont pu offrir au mouvement la « médiation politique » appropriée à la conjoncture et à leurs forces.
Mots-clés : Corse, stage
5 - 15 septembre 1969 • Circulaire du Secrétariat National Étudiant
La circulaire précise le programme du stage, qui comporte notamment des séances d’économie politique autour des principes fondamentaux de l’économie marxiste. Une journée sera consacrée aux luttes étudiantes envisagées en 69-70. Une bibliographie propose des lectures préparatoires. Alain Badiou, Robert Chapuis, Yvan Crépeau, Marc Heurgon, Gus Massiah, Michel Rocard, Jean-Marie Vincent… participeront à ce stage.
Mots-clés : stratégie politique
Juin 1969
Informations sur le collectif de l’UNEF qui se tiendra finalement le 1 juillet. Les discussions au sein des ESU, devront porter d’une part sur la demande d’admission au sein des structures UNEF de l’UNEF-Renouveau et du courant « réformiste-participationniste » qu’elle représente et d’autre part sur l’AJS qui a perdu sa représentativité au sein de l’AGE de Clermont et va essayer de reprendre par tous les moyens sa place. Une mobilisation forte des ESU est demandée. Diverses informations : sur les stages de formation organisés en juin et juillet par de nombreuses sections, sur les réunions internationales de l’été, et questionnaire sur les adhérents.