10ème Conférence Nationale des ESU

Mots-clés : CNE, Mouvements Etudiants, Université

23 - 25 Novembre 1968

Le texte adopté intitulé « Les luttes étudiantes  » fait une analyse du milieu étudiant, de l’Université, du mouvement étudiant et de son action pour faire vivre un mouvement politique de masse . « L’avant-garde étudiante a un rôle spécifique à jouer pour donner un contenu politique théorique à cette ligne. Les ESU doivent plus particulièrement prendre en charge la jonction étudiants-travailleurs. Ils doivent être à la pointe d’expériences dans ce secteur ». Le nouveau secrétariat national étudiant comprend six étudiants E.S.U de Sciences Po et deux étudiants de la Sorbonne.

Participation aux Universités Populaires

Mots-clés : universités populaires

19 septembre 1968 • Secrétariat National Étudiant

Appel pour une discussion dans le maximum de sections sur la participation aux Universités Populaires conçues comme prolongement au mouvement de Mai et concrétisation de la liaison étudiants-ouvriers. Dans cet esprit, il est décidé de décentraliser les Universités Populaires, de les situer au plus près des travailleurs et d’y faire travailler les sections d’entreprises du Parti. Pour la région parisienne, trois Universités Populaires sont organisées à Colombes.

,

Stage National ESU à Grenoble

Mots-clés : cogestion, Grenoble, Mouvements Etudiants, Mouvements sociaux, stage

21 - 28 juillet 1968 • Programme du stage et Compte rendu

Le Secrétariat National ESU et le Bureau National de l’U.N.E.F. ont organisé un stage national à Grenoble du 21 au 28 Juillet 1968. Ce stage, ouvert à tous les militants, avait pour but d’homogénéiser la théorie et la pratique des étudiants et des lycéens et de tirer les leçons de Mai. A ce stage, les débats généraux ont permis de poser la question de la finalité stratégique des luttes étudiantes ainsi que de la liaison luttes étudiantes – luttes ouvrières. Le travail des commissions a porté sur le programme d’action du Mouvement Étudiant et de l’U. N. E. F. pour la rentrée à partir de la Nouvelle Charte, sur les examens, les libertés politiques et syndicales, l’attitude face aux structures de participation (co‑gestion), et les revendications universitaires.

La situation universitaire

Mots-clés : Mouvements Etudiants, Université

17 Mai 1968

Dans le feu de Mai 68, la section fait une analyse politique de la situation universitaire. Elle pose la question de l’enseignant et ce que devrait être son rapport à l’enseignement, du comment il est dispensé et pour qui. Elle analyse les mécanismes de la sélection, du statut de l’étudiant et de la question de l’allocation d’études sur critères universitaires. Sont abordés également les questions du syndicat et de son rapport avec la politique comme celle de l’efficacité de l’action de masse, ses moyens et ses buts.

1 2 3 5