Mots-clés : stratégie politique
13 -26 Décembre 1963 • Jacques-Arnaud Penent
Jacques-Arnaud Penent, secrétaire National des E.S.U., après le succès des grèves en faveur des mineurs, propose la création de Comités d’Alternative au Gaullisme. Nécessité de définir les perspectives politiques de tels comités posant clairement le problème de l’Alternative Socialiste au régime gaulliste.
Mots-clés : Front Socialiste, Université
7-9 Décembre 1963
La 6ème Conférence nationale étudiante est ouverte le 7 décembre 1963, sous la présidence de François Rousset. Cette C.N.E. élit un « comité national étudiant » de 27 membres. Cette C.N.E. constitue un nouveau départ pour les E.S.U. et appelle les militants à reprendre l’initiative pour une Université nouvelle socialiste, liant les revendications étudiantes au renversement du régime gaulliste et à l’instauration d’une démocratie socialiste. Cette Conférence propose aux organisations étudiantes des campagnes d’action s’inscrivant dans une réflexion socialiste pour une « université nouvelle, socialiste et ouverte à tous » : unité de toutes les forces socialistes contre le régime dans le cadre du « Front Socialiste », salaire étudiant, adaptation des structures universitaires et de l’enseignement aux besoins nouveaux d’une démocratie socialiste en lien avec les mouvements anti colonialistes.
Mots-clés : CNE, Jeunes
30-31 Mars et 1er Avril 1963
La conférence nationale qui se tenait à Paris les 30-31 Mars et 1er Avril se prononce sur la fusion des deux organisations de jeunes : les E.S.U. et les J.S.U, sur la base d’un texte préparé par la section de Nice. Il ne s’agit pas de créer un « parti de jeunes », mais un mouvement s’appuyant sur les bases programmatiques du P.S.U., ayant la charge d’expliciter la politique du parti en milieu jeune. La conférence adopte également une motion sur la discipline syndicale pour coordonner l’action des militants E.S.U. à l’U.N.E.F. La conférence a procédé à l’élection d’un bureau national de 7 membres élus, responsables devant le comité national.
Mots-clés : Front Socialiste
Février 1963 • Secrétariat National Étudiant
Après leur engagement en faveur de la paix en Algérie ou la grève des mineurs, les étudiants se pose la question des modalités de la lutte et de l’unité d’action. Les E.S.U. ont décidé de populariser en milieu étudiant la stratégie de front socialiste, seule conception réaliste et efficace de la lutte contre le capitalisme et son expression actuelle.