Mots-clés : Amiens, Colloque, Pédagogie
15-17 Mars 1968 • Robert Chapuis
Des membres du PSU ont participé au colloque d’Amiens sur les questions de la formation des maîtres et de la recherche pédagogique. Robert Chapuis, qui a présenté au colloque un rapport sur la formation des maîtres, fait le point sur cette rencontre.
Mots-clés : Logement, Mouvements Etudiants
18 Mars 1968 • Jacqueline Giraud
Le 14 Mars l’U.N.E.F. et la Fédération des étudiants des résidences universitaires de France (FRUF) décident d’une journée nationale d’action. Jacqueline Giraud souligne l’exaspération des étudiants contre le règlement intérieur des cités universitaires. Les règlements sont obsolètes et ne correspondent ni à l’âge ni aux futures responsabilités des étudiants. Les garçons et les filles sont séparés et si dans certaines résidences les garçons peuvent aller dans les résidences des filles, l’inverse n’est pas possible. Contre cette vie de caserne, les étudiants avaient déjà manifesté un mois plus tôt, le 14 février. Mais il n’y a pas de dialogue possible avec les gestionnaires. Au-delà de cette crispation sur les conditions de vie, on note « cette volonté de ne plus simplement subir — un règlement de cité, une réforme de l’enseignement — mais de participer. », d’être acteur de sa vie. Partout dans le monde un vent de révolte souffle et montre, au-delà des différentes formes d’action, le désir d’en finir avec des structures inadaptées aux changements de la société.
Tribune socialiste
1er mars 1968
Nous vous proposons la lecture des 4 numéros de la revue du PSU Tribune Socialiste qui parurent en mars 1968
Mode d’emploi pour la lecture des journaux : cliquer sur le numéro choisi, une fenêtre s’ouvre qui vous permet de le feuilleter et, en cliquant sur une page, de lire facilement l’article de votre choix.
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Mots-clés : sélection, Université
Mars 1968 • Pierre Barnley
Les remous provoqués dans l’opinion par la réforme de l’orientation et la création de l’ONIOP (Office national d’information et d’orientation pédagogique et professionnelle) obligent à poser le problème en termes idéologiques. Orientation, qualification et sélection sont les sujets abordés par Pierre Barnley au regard de l’évolution de la technique et de la demande, sans oublier de prendre en compte l’individu et ses capacités.