Mots-clés : Mouvements sociaux
Décembre 1966 • Michel Johan
Après la Révolution d’Octobre le Parti Communiste Yougoslave comptait de nombreux militants. La période de l’entre deux guerres ne lui a pas été favorable. En 1932 et 1935, la montée du fascisme soude les militants. Se détachant progressivement des décisions du Kominterm et du pacte germano-soviétique pour prendre d’abord en considération les intérêts du pays, le Parti Communiste étend son audience. En 1941 le gouvernement yougoslave signe un pacte tripartite qui unit les états fascistes. Après l’attaque de l’URSS la résistance armée s’organise sous la direction de TITO et du Parti Communiste. C’est dans un climat de luttes révolutionnaires que l’armée de libération et de résistance proclame la République Populaire Fédérale de Yougoslavie.
Mots-clés : Mouvements Etudiants
Mars 1966
Un étudiant de retour des Indes fait un point de situation. Depuis le mois de septembre, les grèves et manifestations de rues se succèdent en Inde à Delhi et dans l’état de l’Andhra Pradesh au Sud Ouest du pays. Les Universités nombreuses ont peu de moyens et l’enseignement y est très moyen. Ces mouvements se sont politisés à l’approche des élections. Le parti du Congrès réprime très durement ceux-ci. Malheureusement s’il devait y avoir des changements politiques ce sera très long et les étudiants auront un rôle à jouer.
Mots-clés : stratégie politique
Novembre - Décembre 1966 • Jean Tercé
Jean Tercé fait un point sur l’évolution de la situation politique et plus particulièrement de la gauche, à la veille des élections législatives. Le capitalisme est en train de provoquer dans l’ensemble de l’Europe occidentale une grave crise de l’opposition de gauche dans ses modes d’organisation, sa stratégie et ses plate-formes. Chacun des partis politiques tente de trouver des réponses pour ses militants mais n’arrivent pas à faire du neuf avec des conceptions politiques d’hier.
Mots-clés : contraception
1966 • Jeanine Bonthonneau
A Nevers, François Mitterrand s’est prononcé pour le contrôle des naissances. Pour les militants de la section ESU de Caen, ce sujet reste du domaine privé, mais ils notent que cette prise de position politique a au moins le mérite d’aborder la question de la libération de la femme qui doit pouvoir choisir librement le nombre d’enfant qu’elle veut et l’exercice d’une profession de son choix dans les meilleures conditions possibles.