Mots-clés : Algérie
1er Novembre 1961 • UGEMA et Section ESU Sorbonne Lettres
La guerre d’Algérie dure depuis 7 ans et ce 8ème anniversaire est encore plus dramatique que les précédents : la haine raciale se déchaîne en Algérie et en France, la terreur policière réprime les manifestations faisant de nombreux morts telle celle du 17 Octobre 1961 organisée par le Front de Libération Nationale Algérien (FLN) en faveur de l’indépendance. Les étudiants appellent à manifester la solidarité des jeunesses françaises et Algériennes compte tenu de la convergence de leurs luttes. Les étudiants ESU de la Section Sorbonne soutiennent les prisonniers algériens qui réclament un statut de prisonniers politiques. Elle appelle à une souscription en faveur des familles des détenus.
Mots-clés : cogestion, congrès - UNEF - Caen, Enseignement - Réforme
Avril - Mai 1961 • Secrétariat National Étudiant du P.S.U - Dominique Wallon
Le secrétariat national analyse les positions prises par l’UNEF à son 50ème congrès. Il décrit l’évolution du syndicalisme étudiant et la façon dont il aborde les questions d’actualité qui lui sont posées. L’action de l’UNEF se caractérise par ses prises de positions sur la co-gestion des œuvres universitaires menacée par les récentes décisions gouvernementales. La question du logement étudiant envisagée dans une perspective de l’aménagement du territoire n’est pas absente de sa réflexion tout comme la refonte nécessaire des structures de l’enseignement dans son ensemble pour une démocratisation de l’accès à l’université et son ouverture à de véritables débouchés professionnels correspondant à la valeur des études. Les motions présentées au congrès exigent que l’UNEF soit soutenue par l’ensemble des forces de gauche et notamment le PSU.
Mots-clés : stratégie syndicale
31 Mars -1er Avril 1961
Élection d’un nouveau secrétariat national étudiant, dont Yves Tavernier est secrétaire général, et Jean-Pierre Delaville, secrétaire national adjoint . Il est décidé une amplification de l’action des E.S.U en milieu étudiant contre la guerre d’Algérie. La Conférence souhaite aussi un investissement plus large dans la vie de l’U.N.E.F ainsi qu’un engagement plus affirmé sur la revendication de l’allocation d’étude.
Est en outre élu un « Comité de coordination étudiant », plus large que le SNE (qui se réunit le 27 mai, puis en novembre) . A cette date est paru un Bulletin intérieur des E.S.U. qui affirmait la stratégie du « front socialiste ».
Mots-clés : Algérie, Mouvements Etudiants
18 Février 1961
Les jeunes et les étudiants ont manifesté pour la négociation entre Ferhat Abbas, leader nationaliste, fondateur du manifeste algérien, membre du FLN , Premier Président du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne de 1958 à 1961 et De Gaulle . Dans le même esprit que Ferhat Abbas les jeunes et les étudiants réclament une solution négociée et rejettent la guerre.