Mots-clés : Aménagement du territoire, stratégie syndicale
12 Octobre 1963
Suite à une série de promesses gouvernementales non tenues, Y.Tanguy-Prigent, Député du Finistère, déplore l’absence de doctrine et de plan cohérent en faveur du développement des régions les moins favorisées. En écho, les organisations régionales C.G.T., C.F.T.C., F.E.N., P.S.U., S.F.I.O., P.C. décident de créer un Comité d’Action pour la Bretagne pour une action de la base sans attendre les promesses gouvernementales.
Mots-clés : stratégie syndicale
19 0ctobre 1963 • R.Lohric
La première réunion du Comité d’Action pour la Bretagne décide d’organiser une journée nationale d’action pour la défense des Forges d’Hennebont le 26 Octobre. Le Bureau du Comité comprend un représentant de chaque organisation qui coordonnera et animera les revendications locales. Affirmation de la nécessité d’une action décentralisée réunissant tous les travailleurs, des villes et des campagnes, pour la défense de leurs intérêts.
Mots-clés : stratégie politique
18 Octobre 1963
Le sport universitaire est oganisé au travers d’une institution très ancienne puisque c’est en 1905 que les associations générales d’étudiants créent les premiers clubs universitaires sportifs. En 1956 l’UNEF créa pour regrouper les clubs sportifs universitaires l’O.S.U (Office du Sport Universitaire) avec à sa tête Jacques Flouret. L’histoire de l’O.S.U qui devient l’OSSU (Office du Sport Scolaire et Universitaire) est l’illustration de l’opposition entre la conception fédérative de l’UNEF et celle du gouvernement qui ne supporte pas l’organisation autonome et non contrôlée des activités du secteur jeunesse.
Mots-clés : cogestion, Politique Culturelle
18 Octobre 1963 • Jean-Jacques Hocquard
Au Congrès de Dijon, l’U.N.E.F. affirme la nécessité de réfléchir à un programme culturel pour tous qui devrait intégrer l’étudiant dans la cité. Le programme culturel à développer s’oriente vers une organisation ouverte de la culture dans laquelle la participation des membres actifs deviendra un engagement réel et une option politique pour dépasser la simple consommation de ce qui est imposé comme produit culturel. Pour cela il est nécessaire que le mouvement s’inscrive dans la reprise en main des structures socioculturelles, étudie quel pourrait être leur rôle dans leur gestion et leur animation en vue d’une large diffusion de la culture conquise.