Ce cycle s’est déroulé sous la Direction de Victor Fay avec la participation de Christian Berger, François Turquan, Madeleine Rébérioux.. Il est destiné à tous ceux qui jugent nécessaire la compréhension de l’histoire du mouvement ouvrier pour leur action militante quotidienne . Il a pour but de retracer la naissance et le développement du mouvement ouvrier, l’émergence et l’évolution des différents courants doctrinaux qui le composent, et d’analyser les causes de ses victoires et de ses échecs. Cette histoire du mouvement ouvrier est limité au cadre géographique européen. Toutes les retranscriptions de ces conférences n’ont pas été retrouvées : seules les conférences de Georges Haupt, de Victor Fay et de Roger Pannequin sont présentées ici.

Pour écouter ces conférences, préférer le navigateur FireFox.

Georges HAUPT : La guerre de 1914 et l’effondrement du mouvement ouvrier – la IIème Internationale. Georges Haupt présente les caractéristiques générales de l’époque de la IIème Internationale entre 1880 et 1914 qui marque profondément le profil et le contenu du mouvement ouvrier et explicite les conditions de recrutement liées à l’industrialisation naissante. Il explicite la cristallisation des formes d’organisation du mouvement ouvrier et ses mutations. Pour le mouvement ouvrier le parti guide est le parti social démocrate allemand qui est un  parti de masse très puissant mais qui doit composer avec les pluralités de tendances qui s’opposent et le déchirent. Il pose la question des perspectives et de la stratégie globale de la IIème Internationale. Socialisme est synonyme de paix on comprend mieux ainsi que la menace de guerre soit un objet de luttes en soi pour des objectifs généraux pacifistes.

 

Victor FAY : La crise de la IIème Internationale et la Révolution d’Octobre – Victor Fay fait le point sur les évènements et différentes rencontres des organisations ouvrières internationales qui s’interrogent sur la lutte contre le danger de guerre. Analyse des points de vue au regard des évènements qui ébranlent le monde. Lenine et la révolution socialiste. Social démocratie et communisme.

 

Victor FAY : La question russe et la 3ème Internationale – Victor Fay explique comment fonctionnent le nouveau pouvoir avec les révolutionnaires russes : du pouvoir des Soviets à la dictature du Parti bolchevik. Il aborde la question de l’avenir de la Russie face à l’échec de la Révolution en Europe. Sont ensuite analysés le Komintern : de la coordination de la révolution mondiale à la défense de l’URSS, la bolchévisation et la bureaucratisation du pouvoir. La conférence se termine par l’analyse du mouvement communiste face au fascisme et à la social-démocratie.

(Les cinq premières minutes de l’enregistrement n’ont pas une qualité auditive très nette)

 

Roger PANNEQUIN : PC/SFIO – Syndicalisme 1939-1944 – Roger Pannequin retrace les évolutions du PC, du syndicalisme ouvrier et de la SFIO pendant la période de la guerre. Comment exister et comment dépasser les contradictions entre l’approbation du pacte germano-soviétique et l’invasion de la Pologne en septembre 1930 par l’armée rouge ? Divergences entre les militants de base et la direction du Parti – Désorganisation et interdiction du Parti – Clandestinité et engagement. Action syndicale et parti.