Mots-clés : Congrès - PSU, Pouvoir populaire, Socialisme autogestionnaire, stratégie politique
26 Décembre 1984 -8 Janvier 1985
Les textes d’orientation votés par le 15ème Congrès (Bourges 14-16 Décembre 1984) sont au nombre de 4 puisqu’un accord a pu se faire sur les textes B et D. Les textes mettent en lumière les difficultés du Parti tant sur le plan de l’organisation interne que sur la politique gouvernementale menée par le PS et le nécessaire positionnement du PSU comme sur les actions urgentes à mener. Aucune majorité politique ne s’est dégagée. L’heure est aux ruptures : la résolution qui obtient une majorité relative de 42% des voix affirme que le « parti doit retrouver son autonomie politique par rapport au gouvernement ». La rupture avec le pouvoir est consommée. Le résultat des votes aboutit à un changement de majorité et le Secrétaire National Jean-Claude Le Scornet succède à Serge Depaquit.
Mots-clés : Congrès - PSU, stratégie politique
21 27 Novembre 1984 • Claude Bourdet
« Le PSU : oui, mais pour quoi faire ? » est l’expression de Claude Bourdet dans le cadre du Congrès de Bourges (14-16 décembre 1984). Celui-ci regrette les silences du PSU dans bien des circonstances. Pour lui, le PSU aurait du participer à l’élaboration du Programme Commun pour l’améliorer, et dénoncer les reniements ou le faire évoluer. Si la présence d’Huguette Bouchardeau au gouvernement a pu être un facteur dynamisant pour le PSU, Claude Bourdet dénonce malgré tout les silences et les renoncements devant les concessions inutiles et inquiétantes du PS. Pour lui, c’est la gauche toute entière qui est à reconstruire et il appelle les militants déçus du PS ou du PC à rejoindre les militants PSU pour la construction d’une nouvelle gauche plus active dans les orientations politiques.
Mots-clés : Congrès - PSU, stratégie politique
14-20 Novembre 1984 • Serge Depaquit
A la veille du 15ème Congrès de Bourges, Serge Depaquit, Secrétaire National souhaite un accord majoritaire fixant à la fois, les orientations du parti, ses axes d’interventions pratiques et des mesures organisationnelles susceptibles de renforcer la capacité du PSU sur le terrain. Il se prononce pour la mise en oeuvre d’une politique de réduction du temps de travail et l’étude de l’aspiration du mouvement social autour d’un nouveau rapport au travail dans le cadre de la réflexion autogestionnaire. Il souhaite qu’une réflexion soit engagée autour de la politique de communication du Parti et de la rénovation des structures de fonctionnement du Parti.
Mots-clés : Congrès - PSU
14-20 Novembre 1984 • Serge Depaquit
Le rapport d’activité de la Direction Politique fait le bilan pour le Congrès de Bourges (14-16 décembre 1984). La rentrée 83 a été marquée par la mobilisation contre les euromissiles et le rassemblement à Paris co-organisé avec le CODENE et la CFDT. Le PSU a apporté son soutien militant à la lutte contre le racisme pour un pays multiculturel et a participé à la Marche pour l’Egalité. Le retrait de la Loi Savary et le débat sur l’école ont conduit le PSU à participer à la manifestation du 24 juin 1984 avec le CNAL sur le thème de la rénovation du système éducatif. La Direction Politique avait été mandatée par le Congrès de Vénissieux pour s’engager dans la « bataille » des européennes. Les travaux de la Direction politique ont été également tournés sur les questions des restructurations industrielles et l’analyse de la montée progressive du chômage. En ce qui concerne les remaniements ministériels et la rupture avec le PCF au sein du gouvernement la direction politique a confirmé l’orientation de Vénissieux et l’engagement d’H.Bouchardeau au sein du gouvernement. Le rapport d’activité est rejeté par 50,14% des mandats.