Syndicats de soldats, après Besançon…Chaumont

Mots-clés : Répression

25 Novembre-6 Décembre 1975 • Georges Yverres

Après Besançon, une centaine de soldats du 403ème régiment d’artillerie de Chaumont, se sont déclarés syndicat de soldats et solidaires de leurs camarades. Ils expliquent dans leur journal que les réformes de Giscard-Bigeard n’ont rien changé. Au contraire, la répression s’intensifie. il y a une présence permanente de policiers sur la base, le contrôle des entrées et des sorties est renforcé. Les soldats exigent la suppression des brimades, la diminution du temps de service militaire, le droit de réunion, d’affichage et d’association, l’augmentation de leur solde….Ils affirment que sous l’uniforme, le soldat reste un travailleur et se déclarent à ce titre solidaires des luttes de la classe ouvrière. Ils invitent l’ensemble des comités de soldats à s’organiser en section syndicale en liaison avec les organisations syndicales ouvrières. Ils invitent les appelés à se coordonner dans les Etats Généraux de soldats. Le PSU appuie de telles luttes et appelle à les soutenir, conscient que ces luttes constituent une étape dans l’édification d’un mouvement de masse et de classe pour l’instauration du socialisme.

Les Etats généraux de l’autogestion socialiste

Mots-clés : front autogestionnaire, Pouvoir populaire

29 Novembre au 6 Décembre 1975 • Conseil National du PSU

Le PSU appelle tous ceux qui, à travers se battent pour le contrôle ouvrier et populaire, à participer aux Etats généraux pour l’autogestion socialiste. Ce rassemblement doit manifester la volonté de changement de société face à la crise sociale et économique. En se manifestant avec force, le courant autogestionnaire montrera qu’il porte en lui les solutions fondamentales à la crise de la société et il aidera au développement d’une stratégie anticapitaliste offensive, à la convergence et à la coordination des luttes dans et hors de la production. Il contribuera à la multiplication d’actions unitaires et débloquera ainsi une situation dont seul le pouvoir peut tirer parti. Les Etats généraux permettront de resserrer les liens entre l’ensemble des militants qui se situent sur le terrain de la révolution socialiste autogestionnaire. Ils permettront une confrontation des pratiques de luttes de contrôle ouvrier et populaire se déroulant en France dans les domaines les plus divers. Ces Etats généraux sont importants pour promouvoir le puissant mouvement autogestionnaire dont la classe ouvrière a besoin pour abattre la domination bourgeoise et construire le socialisme.

Unité populaire et internationalisme

Mots-clés : coopération, Socialisme autogestionnaire

22-23 Novembre 1975 • Conseil National du P.S.U.

Dès sa naissance, le mouvement socialiste s’est attaché à coordonner sur un plan international la lutte des travailleurs contre le capitalisme. Le P.S.U. participe depuis sa fondation au combat international contre le capitalisme. Né de la lutte contre le colonialisme il a toujours apporté un soutien actif à tous les travailleurs exploités et à tous les peuples opprimés. Il entend définir ici les principes de son internationalisme. Le texte joint a été adopté le 10 octobre par le Bureau national. Il propose une orientation globale aux militants du parti, et définit les principes qui doivent guider la politique internationaliste d’une organisation se réclamant du socialisme autogestionnaire.

Des Larzac partout…

Mots-clés : Aménagement du territoire, Écologie, Mouvements sociaux, Nucléaire

22 Août 1975 • Yves Sparfel, Maguy Guillen

Des Larzac partout… des territoires qui perdent leur identité et qui souffrent d’un manque de réflexion sur l’aménagement du territoire au profit des intérêts militaires. Fontevraud est invité à mourir pour laisser place à un camp militaire, Braud St Louis et le collectif des comités anti-nucléaires de la région ont organisé un rassemblement sur le site EDF en signe de protestation contre l’implantation d’une centrale nucléaire au bord de la Gironde, Vaumeilh, dans le Sud manifeste contre le projet d’un aérodrome pour super-jets. Partout la CFDT, le PSU, le CDJA avec les paysans et les travailleurs s’unissent pour protéger l’outil de travail de chacun. L’extension des camps militaires est réelle dans toute la France. 14 grands camps couvrent actuellement 110 400 hectares. Ils sont implantés dans l’Est, l’Ouest, le Sud. A cela s’ajoute les 35 000 hectares occupés par l’armée sur le plateau d’Albion. De nombreux camps de moindre importance se partagent le reste, notamment Avon, Chateaulin, le Larzac et Fontevraud.

1 2 3 6