Le sens du manifeste

Mots-clés : Congrès - PSU, Socialisme, stratégie politique

13 Décembre 1972 • Michel Rocard

Le PSU par l’adoption de son manifeste ouvre la voie du socialisme autogestionnaire et lance un débat au sein du mouvement ouvrier socialiste. L’autogestion constitue l’axe politique autour duquel se construira la société socialiste et représente le prolongement du combat pour le contrôle ouvrier et le contrôle populaire. Ce combat n’a de sens que s’il s’inscrit clairement dans la perspective du renversement du capitalisme et de la bourgeoisie qui assure aujourd’hui le pouvoir politique. Les candidatures aux prochaines élections montreront qu’une perspective nouvelle est ouverte pour des propositions unitaires de gauche et d’extrême gauche pour faire face au durcissement du régime.

Message du bureau exécutif de l’alliance marxiste révolutionnaire

Mots-clés : Congrès - PSU, marxisme, stratégie politique

13 Décembre 1972

Après une analyse générale de la société de 1972 et des jeux politiques du PCF et du PS, le bureau exécutif de l’alliance marxiste affirme son adhésion au projet autogestionnaire du P.S.U. pour une construction politique d’avant-garde contre l’impérialisme et le capitalisme. Pour l’A.M.R. l’autogestion n’est pas seulement la conception d’une république des Conseils de travailleurs, c’est aussi l’axe d’une stratégie de la prise de pouvoir des travailleurs par le contrôle direct de leur activité productive et sociale. C’est autour de l’autogestion socialiste que peut, selon eux, se restructurer le mouvement ouvrier et se construire comme un parti révolutionnaire. Seule la rupture avec le réformisme et le stalinisme peuvent permettre l’organisation de ce parti révolutionnaire.

Intervention de Victor Leduc au 8ème Congrès du P.S.U.

Mots-clés : Congrès - PSU, stratégie politique

13 Décembre 1972 • Victor Leduc

Victor Leduc fondateur des Centres d’initiatives Communistes rassemblant des communistes partisans d’une unité de lutte pour un socialisme qui ne soit pas confisqué par un Etat bureaucratique et d’un parti qui ne soit pas confisqué par un appareil. Il souligne l’adhésion du C.C.I aux débats du P.S.U dans une même aspiration à l’autogestion socialiste. Les débats sur l’autogestion doivent se poursuivent pour devenir une force réelle lorsque la clarté sera faite pour tous sur ses conditions économiques, politiques et culturelles. Il conçoit le rapprochement des C.I.C. avec le P.S.U. comme la création d’une force neuve unie sur l’axe autogestionnaire et d’une évolution dans le rapport des forces au sein du mouvement révolutionnaire dans l’intérêt de la lutte pour le socialisme.

8ème Congrès, Toulouse

Mots-clés : Congrès - PSU

13 Décembre 1972

Couverture de Tribune socialiste N°558, 13 Décembre 1972Le 8ème Congrès a adopté à Toulouse les 9, 10 et 11 Décembre 1972 le Manifeste « Contrôler aujourd’hui pour décider demain ». Celui-ci servira de support à l’orientation et à l’action du Parti. Au-delà d’un texte théorique sur la société de transition au socialisme, le Manifeste est présenté comme  un texte stratégique pour la construction d’une force socialiste autogestionnaire. Il permet au PSU de se présenter comme une force de gauche face au programme commun PS-PCF. Ce programme lui permettra d’affirmer de façon autonome sa politique pour que l’autogestion et le contrôle des travailleurs puissent exister comme un combat commun du mouvement ouvrier.
1 2 3 8