Nixon a peur

Mots-clés : Indépendance, Politique Économique, Vietnam

20 Novembre 1969 • Henri Beley

Couverture Tribune Socialiste N°419, 10 Juillet 1969Devant l’ampleur des manifestations américaines contre la guerre, Nixon a peur et durcit son attitude au Vietnam. Il faut comprendre que cette réaction est l’expression des intérêts de l’ensemble de la classe dirigeantes américaines et de toute la grande bourgeoisie mondiale. Cette contradiction entre le désir d’en finir avec une guerre ruineuse et la crainte de voir les capitaux s’enfuir de tout l’Extrême-Orient, explique en grande partie pourquoi l’administration Nixon, garante de la stabilité de l’ordre capitaliste à l’échelle mondiale, a eu des réactions violentes lors des manifestations des 13, 14 et 15 Novembre à Washington. Ces manifestations, à Paris comme aux Etats-Unis, menacent le capitalisme. La lutte contre l’impérialisme U.S. ne nous éloigne pas des problèmes spécifiques de la France. En luttant contre l’impérialisme américain c’est le pouvoir capitaliste français que nous touchons aujourd’hui directement.

La manifestation du 15 Novembre

Mots-clés : Politique Économique, Vietnam

20 Novembre 1969 • Manuel Bridier

Couverture TS N°433, 11 Décembre 1969« Le 15 Novembre n’est qu’un début »

La manifestation du 15 Novembre aux Etats-Unis, en France, comme dans le monde entier, contre l’agression américaine au Vietnam doit aller au-delà du succès et le dépasser pour prendre le temps d’expliquer la solidarité des états capitalistes entre eux au travers de cette guerre avant tout impérialiste. Certes, la manifestation sur le Vietnam n’est pas une fin en soi. C’est bien dans les entreprises, dans les luttes économiques et sociales que se situe le front principal. Mais ces luttes elles-mêmes ne sont pas détachées du contexte international. Depuis quelque temps, il faut bien le dire, nous assistons à un certain recul des actions menées en France sur le thème du Vietnam. Nous devons mesurer ce que représente une telle manifestation pour la France, au moment où le gouvernement de Pompidou et de Chaban-Delmas accentue la politique d’alignement et de soumission aux Etats-Unis que le général de Gaulle l’avait amorcée lui-même. Il faut expliquer et aller plus avant dans l’explication, faire comprendre la duplicité du gouvernement français, le caractère mondial de la lutte anti-impérialiste. Le 15 Novembre n’est qu’un début.

Battre les agresseurs du Vietnam

Mots-clés : Indépendance, Vietnam

13 Novembre 1969 • Jean-Marie Vincent

Couverture TS N°429, 13 Novembre 1969Nous devons poursuivre notre action pour battre les agresseurs du Vietnam. Face à cette volonté à peine cachée de ravir au peuple vietnamien et au mouvement ouvrier international les fruits d’un combat sans précédent, nous devons être partie prenante aux négociations et tant que soutiens du peuple vietnamien et en tant qu’adversaires déclarés de l’impérialisme américain. Nous ne pouvons rester neutres comme le demande le gouvernement français. Le Vietnam nous concerne. L’impérialisme est sur la défensive sur une grande partie de la planète. Il doit affronter des difficultés politiques, idéologiques, économiques (monétaires) qui sont dues pour une part non négligeable à l’action du peuple vietnamien et à ses répercussions un peu partout. C’est le sens que nous donnerons à notre participation aux manifestations du 15 novembre qui auront lieu dans toute la France. Ce que nous voulons, c’est exiger que nos gouvernants reconnaissent le gouvernement révolutionnaire provisoire du Sud-Vietnam et qu’ils cessent le jeu hypocrite de la neutralité, paravent de la solidarité des exploiteurs.

Introduction à l’économie politique

Mots-clés : Corse, marxisme, Politique Économique, stage

5-15 Septembre 1969 • Michel Rocard

Au stage de formation des ESU qui se tient en Corse du 5 au 15 septembre 1969, une introduction à l’Économie politique est donnée par l’École d’Économie marxiste. Michel Rocard présente à la suite, un exposé intitulé « Réflexions introductives sur le capitalisme ». Le deuxième texte précise la notion de « capitalisme monopolistique d’Etat » mise en cause par Michel Rocard.

1 2 3