Mots-clés : Congrès - PSU, Socialisme autogestionnaire, stratégie politique
Décembre 1980
Le rapport d’activité de la Direction Politique de Décembre 1980 prépare le Congrès de Colombes fixé les 7 et 8 Février 1981. Il couvre la période allant du Conseil National du Havre (Novembre 1979) à la fin de l’année 1980. La Direction politique a concentré ses efforts sur le rôle du PSU dans la campagne des présidentielles et la nécessaire recomposition des forces politiques de gauche par l’affirmation d’un projet politique alternatif. Le rapport d’activité rappelle que le P.S.U. estime que la constitution en France d’une majorité alternative au pouvoir exige le développement d’une force politique capable de transformer la gauche pour aboutir à une unité réelle et efficace. Le rapport souligne le travail positif autour des « Alternatives régionales » pour l’emploi et l’énergie, ainsi que sur l’implication des militants PSU dans les instances municipales, et sur la mobilisation pour la résistance à la militarisation. Enfin il souligne les difficultés de fonctionnement interne au Parti et le non aboutissement des débats sur les structures et les statuts du parti tout comme la question du statut du personnel du PSU et de TS. Le secrétariat national souhaite une meilleure circulation de l’information interne mais s’oppose à la création d’un TS Hebdo, faute de moyens financiers et humains.
Mots-clés : autogestion, Élections présidentielles, Politique Économique, Travail
22 Novembre-5 Décembre 1980 • Huguette Bouchardeau
La course pour les élections présidentielles de 1981 est lancée, Huguette Bouchardeau a fait valider l’authenticité des 500 signatures et a affirmé que l’objectif était d’atteindre les 800 signatures. Elle a précisé que les choses sérieuses commencent et qu’on allait enfin pouvoir parler de politique. Elle a affirmé l’importance d’aller au-delà des stratégies d’échec des partis de gauche avec notamment l’importance d’un accord sur le contrat présidentiel proposé par le PSU. Le contrat présidentiel doit être l’occasion d’un débat qui permettra de sortir de cette fatalité de la présence de la droite au pouvoir et du désespoir que crée la triste guerre des partis de gauche. Le contrat présidentiel propose des mesures d’urgence qui répondent à l’aspiration des travailleurs et qui permettront à la démocratie d’exister réellement. Il prône une juste répartition du travail entre tous, le combat contre les inégalités et les privilèges. Il se positionne pour une autre politique internationale prenant en compte le respect des peuples et permettant un développement économique plus juste. Le contrat réclame une politique énergétique qui abandonne la course au nucléaire. Il demande plus de liberté institutionnelle et un droit égalitaire entre les hommes et les femmes. Ce contrat doit créer une dynamique pour que s’engage une réelle politique de gauche capable de mobiliser un courant majoritaire jusqu’à la victoire.
Mots-clés : Arabe, islamisme, Nationalisme
Novembre 1980 • Bernard Ravenel
La guerre s’installe entre l’Irak et l’Iran. La guerre au Moyen-Orient, sur les routes du pétrole, aux portes de l’Asie, peut faire craindre une extension dramatique. Il est facile d’imaginer l’extraordinaire crédit international que Sadam Hussein pourrait conquérir à l’Est comme à l’Ouest, en libérant de Khomeiny les américains d’un côté et les soviétiques de l’autre et enfin les conservateurs arabes. L’enjeu de cette guerre est donc en réalité la révolution khoméniste. Le conflit, situé au coeur des régions productrices de pétrole menace tant les Etats-Unis que l’Europe ou le Japon. Enjeu pétrolier, mais aussi volonté des grandes puissances d’empêcher l’émancipation politique et économique du Moyen-Orient. Mais plus fondamentalement cette guerre est le résultat du conflit qui oppose deux vastes mouvements idéologiques, le nationalisme arabe d’un côté et l’islamisme de l’autre dans un contexte anti-occidental. L’Europe est concernée par cette guerre compte tenu de sa dépendance énergétique. Si la France et la R.F.A ont freiné la volonté américaine d’envoyer une force navale occidentale dans le Golfe, il n’en demeure pas moins que l’incapacité européenne à avoir une autre politique énergétique l’entraîne comme structure de domination et d’exploitation.
Mots-clés : Aménagement du territoire, Emploi, Enseignement
13-19 Novembre 1980 • J.P Jeffroy, G.Desbois, Bernard Ravenel
Ce numéro spécial de T.S. Hebdo est consacré au compte-rendu de la Conférence nationale des 8, 9, 10, 11 Novembre à Orsay. Il comprend :
LES COMPTE—RENDUS DES COMMISSIONS DE TRAVAIL DE LA CONFÉRENCE :
1.Institutions et libertés, 2.Energie, 3.Alternatives Régionales, 4.Ecole-formation, 5.International/Tiers-Monde, 6.Politique économique et sociale à court terme, 7.Temps de travail, 8.Rapports Hommes/femmes
DES TEXTES DE RÉFLEXION PRÉSENTÉS À LA CONFÉRENCE NATIONALE : 1. Une série de textes présentés par la Commission Immigrés, avec en particulier la prise de position de J.P.Jeffoy, Conseiller Municipal PSU, J.P. JEFFROY, envoyée aux élus de sa ville, St-Denis, en avril dernier, après une délibération du Conseil Général de Seine-St-Denis et la motion adoptée par la Conférence Nationale sur la politique du PCF et des propositions d’action de G. DESBOIS. Un texte sur le fonctionnement de la Conférence Nationale. adopté par la Direction Politique. Un rapport de B. RAVENEL sur l’Union dans les Luttes
LES DÉCISIONS PRISES PAR LA D.P. À PROPOS DU CONTRAT PRÉSIDENTIEL Texte adopté majoritairement (20 voix)-Texte minoritaire (9 voix) -Amendement au texte majoritaire, repoussé (4 voix)
Cet ensemble de documents, avec la présentation du contrat présidentiel dans T.S. Hebdo n° 871 constitue donc le cadre politique de la campagne du P.S.U. pour les présidentielles de 1981.