Nationalisation et contrôle ouvrier

Mots-clés : Catalogne, Politique Économique, Pouvoir populaire

29 Décembre 1976-12 Janvier 1976

La nationalisation des entreprises avec un contrôle ouvrier devient une question politique à poser de façon urgente dans un contexte de restructuration de l’économie française. Le PSU ne considère pas pour autant que la nationalisation soit la seule solution. Sa perspective est celle de l’appropriation collective des moyens de production. Ce qui est visé c’est la socialisation et non l’étatisation. La volonté et la capacité des travailleurs concernés d’intervenir dans la gestion de l’entreprise est essentielle. C’est ainsi que les travailleurs de Lip posent la question de la nationalisation de leur entreprise, non par souci corporatiste, mais pour être un lieu d’unification des intérêts de tous les travailleurs de l’industrie horlogère. La question à se poser est celle de que produire ? et pour qui ?. Sur la base de l’établissement d’un programme établi par les travailleurs et les usagers les conseils d’administration pourraient étudier les reconversions nécessaires et les évolutions des conditions de travail à envisager. C’est une des réponses à construire pour l’avenir du socialisme.

Textes d’orientation pour le 10° Congrès, Strasbourg

Mots-clés : Congrès - PSU, Mouvements sociaux, Pouvoir populaire, Socialisme autogestionnaire

9-15 Décembre 1976 • Commission de préparation

Les textes d’orientation constituent une synthèse politique des différents courants du Parti soumise au vote du 10ème congrès de Strasbourg (28-30 Janvier 1977). Le texte A étudie les conditions dans lesquelles peut s’engager la construction d’un nouveau type de société. Lutte pour changer la vie et lutte pour conquérir collectivement le pouvoir ne sont pas deux termes à opposer, mais à unifier, tel est le but que doit se fixer une politique d’unité populaire vers l’autogestion socialiste. L’objectif de ce texte est de montrer comment une telle politique est possible. Le texte B définit en introduction les chemins du pouvoir, la bataille politique de l’action de masse, ce que disent les luttes. Il affirme qu’un gouvernement des travailleurs et de leurs organisations est possible s’il est basé sur l’unité réelle des forces. Le texte C déclare consolider l’autonomie du mouvement autogestionnaire par une stratégie d’unité populaire « anti-exploitation » par la construction d’un pôle autogestionnaire. Le PSU s’il s’en donne les moyens pourra agir en faveur de ce pôle.

Les assises du nucléaire

Mots-clés : Écologie, Politique énergétique, Politique industrielle

2-8 Décembre 1976 • Yves Sparfel

Les assises du nucléaire ont eu lieu les 29 et 30 Novembre 1976 à Cherbourg et ont attiré des milliers de cherbourgeois et de militants syndicaux et écologistes de toute la France. Les grévistes de la Hague ont organisé ces assises pour dénoncer les conditions de travail dans l’usine de retraitement de la Hague et leur transfert à la COGEMA. Leur conflit a débordé aujourd’hui le cadre d’un simple conflit du travail. Il a permis une remise en cause de l’outil de travail, de la technique et de la science envisagés comme neutres. Il a permis la première grande confrontation sur le nucléaire en France, puisqu’y participaient des syndicats du nucléaire (CFDT, FO, SPAEN), des scientifiques, des groupes écologistes mais aussi le PS et le PSU. Etaient absents la CGT, la direction de l’EDF, du CEA, du ministère de l’Industrie. Sept débats autour du nucléaire et de ses conséquences ont été largement suivis. Ces débats devront se poursuivre.

Nationalisations : ouvrons le débat

Mots-clés : Politique Économique, stratégie politique

11-17 Novembre 1976 • Michel Mousel

Le PSU estime que de larges nationalisations sont nécessaires pour briser le contrôle des grands groupes capitalistes sur l’économie. C’est pourquoi, en cas de victoire électorale de la gauche, il appuiera la nationalisation immédiate des entreprises mentionnées par le Programme Commun et de celles exigées par les travailleurs. Cependant il estime que les modalités de la mise en oeuvre du programme des nationalisations sont sujets à des interprétations divergentes et qu’il faut être prudent au regard des expériences passées. C’est dans ce sens que Michel Mousel, en tant que Secrétaire national du PSU s’adresse par courrier à la CGT, à la CFDT, à la FEN, au Parti Socialiste et au Parti Communiste pour que soient débattues, de manière concertée, les questions autour des nationalisations dans l’intérêt des travailleurs.

1 2 3 6