Résolution finale du Conseil National

Mots-clés : Pouvoir populaire, stratégie politique

28 Novembre 1973

La résolution finale du Conseil National affirme la perspective révolutionnaire de l’autogestion socialiste. Cette perspective implique que la transition au socialisme ne peut être envisagée sur la base des structures étatiques actuelles. Cet Etat devra donc être progressivement remplacé par les organes du pouvoir créés par les travailleurs. Structurer et renforcer le courant autogestionnaire est donc fondamental pour la stratégie du Parti. L’axe stratégique du contrôle ouvrier correspond aux nécessités de la société et aux aspirations d’une grande partie des travailleurs. Mais cette stratégie ne peut déboucher sur la prise du pouvoir qu’à condition d’être étendue à l’ensemble de la classe ouvrière. C’est le sens de l’objectif d’Unité ouvrière et populaire approuvé lors de ce Conseil National. Le rapport de force ainsi créé pourra permettre l’élaboration d’un programme de gouvernement offensif, favorisant les conditions d’une transition au socialisme. Le PSU ne s’y dérobera pas mais il considère que la réalisation d’un tel programme n’est possible que si les luttes sociales sont d’abord prises en charge politiquement dans cette plateforme d’action anticapitaliste.

Combativité et imagination à l’image des Lip

Mots-clés : Mouvements sociaux, stratégie politique

28 Novembre 1973 • Michel Rocard

Couverture TS N°600, 12 Décembre 1973Lors du Conseil National, Michel Rocard a donné des informations sur le combat des Lip et demande aux militants PSU de la combativité et de l’imagination à l’image des Lip. Après avoir expliqué les raisons de l’échec de Giraud, repreneur potentiel soutenu par le gouvernement, Michel Rocard explique comment un projet industriel s’est ébauché et pourquoi il est aujourd’hui en danger du fait de l’incompétence et de l’aveuglement politique du Ministre Charbonnel, du désintérêt de Giraud pour l’entreprise et du retrait de la Société Générale. Les propositions du gouvernement sont la reprise de l’entreprise par le créancier principal de l’ancienne usine Lip pour en faire une filiale purement suisse avec des travailleurs à nouveau dans une multinationale et d’adosser l’entreprise au secteur de l’armement. Michel Rocard ajoute que les plaintes pour recel de machines cachées par les travailleurs de Lip entretiennent l’inquiétude des 1200 travailleurs et de leurs familles. Mais la crispation entretenue à la suite des inculpations a aussi contribué à renforcer l’unité des travailleurs. Le PSU dénonce l’attitude d’un certain patronat, des pouvoirs publics qui veulent la mort de l’entreprise et affirme son soutien aux décisions des travailleurs.

Conseil National

Mots-clés : Pouvoir populaire, stratégie politique

28 Novembre 1973 • Bernard Langlois

Le Conseil National des 23 et 25 Novembre 1973 amène la Direction du PSU à proposer aux délégués le projet de pacte d’unité d’action anticapitaliste qui a été au centre des discussions. La question du passage de l’action ponctuelle à une lutte globale, du social au politique marque le nouveau défi posé au PSU et à tout le mouvement ouvrier. Pourtant, le nouveau contrat autogestionnaire et le mouvement révolutionnaire ne déclenchent pas encore une dynamique de masse. C’est l’objectif fixé par le Conseil National, controversé par le courant « vers le communisme » qui estime que cet objectif ne tient pas compte de l’évolution des forces sociales et propose plutôt une unité d’action au coup par coup. Les Fédérations du Cher et de l’Indre et Loire soulignent les risques de confrontation avec des partis et des forces puissantes (PCF) lors des luttes sociales. Néanmoins le texte présenté par le Bureau est adopté à la majorité ainsi que la passation des pouvoirs entre Michel Rocard et Robert Chapuis.

Questions à Louis Althusser

Mots-clés : marxisme

24 Octobre 1973 • Roger Gallus

A la suite de la publication de l’ouvrage de Louis Althusser en réponse à John Lewis, Tribune Socialiste fait la critique de cet ouvrage. Il est reproché à Louis Althusser de ne pas suffisamment développer ce qu’il appelle « l’économisme ». Il n’est pas question de faire un faux procès à Althusser mais simplement de dire que « l’économisme » s’est inscrit au XIXème siècle en Europe dans une phase précise de la lutte des classes dont on ne peut l’extraire sans en faire un concept idéaliste. En revanche, il expose plus longuement la question de la pluralité des options politiques, des chemins d’avenir en société socialiste et de leur coexistence dans le cadre d’un pouvoir socialiste démocratique. Malgré tout, le livre refermé, il reste un arrière-goût de bottes que trainent derrière eux les pouvoirs socialistes.

1 2 3 4