Un bateau pour le Vietnam

Mots-clés : Indépendance, Vietnam

21 Décembre 1967

Aux côtés d’une trentaine d’organisations médicales, le PSU a décidé de lancer une grande campagne de solidarité avec le Vietnam afin d’acheminer « un bateau pour le Vietnam ». Appel à un soutien financier et matériel

L’Association médicale franco-vietnamienne a tenu sa première réunion d’information le 3 Octobre et les médecins de retour du Sud-Vietnam ont décrit les résultats de l’escalade américaine sur les structures sanitaires du pays. Le Professeur Roussel a lancé un appel en vue de développer les moyens et les ressources de l’Association en faveur d’une aide renforcée au Vietnam.

Un seul combat

Mots-clés : Indépendance, Vietnam

7 Décembre 1967 • Marc Heurgon

Jamais l’issue du combat vietnamien n’a pesé d’un poids si lourd sur notre avenir à tous, jamais, un seul combat unitaire avec les combattants du F.N.L. n’est apparu si important depuis le départ de Mc Namara et le risque d’une escalade encore plus violente au Vietnam. La leçon du dernier automne a résidé dans la réplique de plus en plus large de l’opinion de la gauche mondiale à cette escalade. Des manifestations à Tokyo, Washington et en Europe connaissent une ampleur sans précédent. En France, le rassemblement du 21 Octobre, celui des Jeunesses Communistes du 26 Novembre, le succès de la semaine Che Guevara ont mobilisé des forces beaucoup plus considérables que par le passé. « Lutter avec le Vietnam » c’est désormais pour des centaines de milliers d’hommes et de femmes, prendre conscience que le combat est un et qu’en le menant nous donnons un contenu à la lutte actuelle contre le capitalisme américain en Europe. Le P.S.U s’engage à réunir à Paris une conférence des mouvements et partis qui entendent donner à la lutte anti-impérialiste la forme la plus efficace qu’elle puisse prendre en Europe.

La Gauche et la monnaie

Mots-clés : Politique Économique

23 Novembre 1967 • Michel Rocard

Une analyse de la situation financière de la Grande Bretagne et du mécanisme des charges qui pèsent sur la livre sterling. Pour Michel Rocard, la gauche et plus particulièrement le P.S.U. ne doivent pas ignorer ni écarter des débats les questions sur les mécanismes monétaires dans la construction d’un programme commun de gouvernement. 

Former des enseignants

Mots-clés : Enseignement, Pédagogie

23 Novembre 1967 • Pierre Aron

La question de la formation des maîtres dans l’enseignement primaire et secondaire fait l’objet de réunions syndicales ou pédagogiques, rencontres ou colloques développant ainsi, les confrontations à ce sujet. En vue des futures Assises Nationales du PSU sur l’enseignement, Pierre Aron analyse la situation de la formation pédagogique des enseignants du premier et deuxième cycle, telle qu’elle est organisée aujourd’hui, son inexistence et les clivages qu’elle entraîne entre instituteurs et enseignants du second cycle. Il propose des axes de réflexion sur la mise en place d’une véritable formation pédagogique et aborde également une réflexion sur la formation permanente.

1 2 3 8