Agriculture : la logique est dans le socialisme

Mots-clés : mouvement coopératif

15 Décembre 1966 • Bernard Lambert

Tribune Socialiste N°306, 15 Décembre 1966Un Français sur cinq vit de l’agriculture mais leurs revenus ne sont que de la moitié des autres français. La première source de cette inégalité vient des frais engagés par l’agriculteur pour devenir propriétaire de sa terre. Pour permettre d’alléger ses charges, il faut prévoir une révision du droit du sol et prévoir une municipalisation des terres. Par ailleurs il faut développer une nouvelle stratégie de l’organisation de la production et de la distribution des produits de la terre face à celle mise en place par les grands groupes industriels. La réponse doit être l’organisation de coopératives gérées par les agriculteurs, seule solution qui leur permettra de mutualiser les outils de production et de distribution, et de garantir un meilleur produit.

Mendès-France à Marseille

Mots-clés : France, Politique Économique

29 Novembre 1966 • Pierre Mendès-France

66-11-19-TS302-1webVenu à Marseille un peu avant les Journées d’Études du groupe « Rencontre Socialiste Régionale du Midi Méditerranéen », Pierre Mendès-France tient une conférence de presse sur la conjoncture économique. Il dénonce la politique de déplanification et le retour à une économie libérale. A ce laisser faire il oppose une politique démocratique et volontariste comprenant à la fois des mesures générales et correctrices dans certains secteurs. Il affirme qu’il faut des réformes de structure pour le foncier, pour le financement des collectivités territoriales, pour endiguer le déficit de la Sécurité Sociale et une réforme fiscale qui ne soit pas seulement une façon déguisée de peser sur les salaires.  

Le développement régional

Mots-clés : Aménagement du territoire, Démocratie, Politique Économique, Politique industrielle

26 Novembre 1966 • Michel Rocard

« Le développement régional : expérience fondamentale pour l’avenir de notre pays » – Un extrait du rapport de M.Rocard « Décoloniser la province » qui est présenté au colloque de St Brieuc.

Le développement régional est la capacité à donner au pays une structure démocratique qui permette à chacun de trouver, là où il est, les conditions nécessaires au bon déroulement de son avenir et de celui de sa famille. Le développement économique et technique d’une région ne peut se faire que dans le cadre d’un réseau d’échanges dans une zone suffisamment vaste ayant une autonomie tant financière, qu’institutionnelle et une capacité d’innovation. Pour cela il faut des structures d’enseignement, de formation et de recherches au niveau des régions. Gagner la partie du développement régional consiste à redonner à la vie régionale ou à l’échelle métropolitaine, par la liberté qui lui est laissée, par la diversité des activités qui y naissent, une intensité telle, que le développement économique en soit le résultat. C’est un élément essentiel de la lutte des classes car les pouvoirs locaux prétextent la centralisation parisienne pour garder leur pouvoir et maintenir le statut quo. La réflexion économique sur le développement régional aboutit forcément à une réflexion institutionnelle et donc purement politique.

1 2 3 4