Qu’est-ce que le P.S.U. ?

Mots-clés : Algérie, Socialisme, stratégie politique

24 Décembre 1960

Le Parti Socialiste Unifié est né en avril 1960 de la fusion de deux partis, l’Union de la Gauche Socialiste, fondée en décembre 1957, et le Parti Socialiste Autonome fondé en septembre 1958, auxquels est venu se joindre un courant venu du Parti Communiste, le groupe « Tribune du Communisme ». Le P.S.U. est donc un parti jeune né de parents eux-mêmes jeunes. Mais avec ses 30.000 militants, le P.S.U. est d’ores et déjà une des premières forces militantes de ce pays. Le P.S.U. est  une organisation permanente  de  combat  politique. Une campagne pour l’adhésion de nouveaux militants présente le P.S.U, ses composantes, son programme et ses revendications en particulier vis à vis de la guerre en Algérie.

Les européens d’Algérie

Mots-clés : Algérie, coopération, Économie, Indépendance

3 Décembre 1960 • Georges Servet, Robert Verdier

La création d’un état algérien indépendant pose la question du statut des Européens vivant en Algérie, des garanties pour leur sécurité, de leurs moyens d’existence et de la reconversion de l’Algérie sans ces Européens ou avec leur coopération. L’article propose une analyse démographique, sociale et économique de la coexistence entre musulmans algériens et non musulmans d’origine étrangère. Les Français d’Algérie vivent essentiellement de l’agriculture et possèdent les terres les plus productives mais n’ont pas réellement de capitaux leur permettant de revenir en France pour exploiter une ferme. En ville les non musulmans occupent plus d’emplois supérieurs et d’encadrement que d’emplois d’exécution. La dépendance des deux communautés est d’ailleurs d’autant plus problématique qu’elle est liée aux échanges commerciaux entre la Métropole et l’Algérie. L’indépendance de l’Algérie devra donc tenir compte de la reconversion tant des Français que des Algériens.

Deux distributeurs de tracts arrêtés à Epinal….

Mots-clés : Algérie, Répression

19 novembre 1960

Tract édité par le P.S.U. distribué à Épinal le 26 novembre 1960 par Raymond Derruau et Marc Mangenot.

Cette distribution a entraîné leur arrestation au motif qu’ils participaient à une entreprise de « démoralisation de l’armée ». Maître Yves Desdrezelles adresse une demande d’ordonnance de non lieu. Il explique au juge qu’au travers du texte distribué il n’y a aucun élément susceptible d’être assimilé à une volonté de démoralisation de l’armée. L’avocat précise que seul le rappel du respect minimum des principes moraux de base sont évoqués dans celui-ci.

1ère Manifestation unitaire contre la guerre d’Algérie

Mots-clés : Algérie, Mouvements sociaux

27 Octobre 1960

Confrontée à une insoumission grandissante de la part des jeunes qui ne souhaitent pas payer pour une guerre dont ils ne veulent pas, l’U.N.E.F. remobilise les forces de gauche et met sur pied une manifestation nationale qu’elle souhaite unitaire. La la C.G.T. et le P.C.F. s’acharnent par tous les moyens à faire échouer la manifestation contre l’avis de leurs militants. Malgré les interdictions préfectorales, le matin du 27 Octobre la première manifestation de masse à Paris contre la guerre d’Algérie est confirmée. Le P.S.U. est le seul parti à soutenir pleinement la manifestation qui rassemble les militants de l’U.N.E.F. et des comités contre la guerre, la F.E.N, la C.F.T.C. et pour Paris, F.O. Pierre Gaudez, Président de l’UNEF et Robert Duvivier font des déclarations fortes au nom des syndicats.

1 2 3 7