11 novembre 1976 par | Catégorie: Franche-comté | Pas de commentaires
« Lip vit, Lip vivra » est le slogan de la journée « Portes ouvertes » du 6 Novembre sur le site. 13 000 travailleurs de la région sont venus pour voir comment le secteur de l’horlogerie franc-comtoise pouvait vivre et comment les ouvriers et ouvrières de Lip ont trouvé d’autres débouchés à l’horlogerie. Les travailleurs par leur recherche et leur initiative, notamment dans la perspective de fabriquer du matériel médical de pointe, ont établi un contre-plan au plan capitaliste de démantèlement. Ils ont expliqué que seule la diversification de la production pouvait sauver la situation de l’industrie horlogère. La préparation de cette journée en liaison avec les usines en lutte apporte le témoignage de l’immense solidarité qui anime la classe ouvrière. Il faut qu’un mouvement de masse s’organise pour que les travailleurs occupant leur usine ne se sentent pas isolés et puisse avoir du travail et vivre au pays.
11 novembre 1976 par Manon Dognin | Catégorie: Amérique Latine, Armée, Économie, Femmes, International, Nucléaire | Commentaires fermés sur Tribune Socialiste n°718 – 11 novembre 1976
11 novembre 1976 par | Catégorie: Armée, Nucléaire, Transition | Pas de commentaires
La gauche et plus exactement le PS depuis le comité directeur du PS du 7 novembre 1976 renonce à refuser l’armement nucléaire, alors que c’était inscrit dans le programme du PS et dans le Programme commun. En renonçant à attaquer le principe même de l’armement nucléaire français, le Parti socialiste opère une conversion politique. Le PSU seule force de gauche à maintenir son opposition au choix nucléaire risquerait d’être isolé et considéré comme utopique s’il n’avait pas au-delà, une réflexion différente sur la nécessité d’impulser une nouvelle stratégie de mobilisation et de dissuasion populaire capable de faire face aux véritables menaces qui pourraient survenir. Il y a un débat important à mener sur les stratégies militaires néoclassiques. C’est sur ce niveau stratégique que porte aujourd’hui l’effort principal de contrôle de l’empire américain sur les systèmes militaires des pays où la transition socialiste est à l’ordre du jour.
4 novembre 1976 par Manon Dognin | Catégorie: Autogestion, Culture, Économie, Femmes, International, Régions, Régions Ouest, Social | Commentaires fermés sur Tribune Socialiste n°717 – 4 novembre 1976
28 octobre 1976 par Manon Dognin | Catégorie: Autogestion, Logement, Parti, PSU 60-90, Social, Socialisme, Ville / Urbanisme | Commentaires fermés sur Tribune Socialiste n°716 – 28 octobre 1976 (Supplément)
28 octobre 1976 par Manon Dognin | Catégorie: Afrique, Culture, Femmes, International, Logement, Police, Syndicats, Travail, Ville / Urbanisme | Commentaires fermés sur Tribune Socialiste n°716 – 28 octobre 1976
25 octobre 1976 par | Catégorie: Fonds documentaire ITS/PSU | Commentaires fermés sur Critique socialiste n° 26-27. Commune et autogestion
Cote : CRIT. SOC.
– Matériaux pour une histoire politique de l’institution communale, François Dalbert et Jacques Sallois – Que faire à Paris, que faire de Paris ? Claude Bourdet – Louviers sur la route de l’autogestion – Les contraintes financières imposées aux communes, Victor Aladeu – Femme exclue, femme alibi, Huguette Bouchardeau – Les Commissions de Moradores, Bernard Ravenel – Débat sur les problèmes municipaux, R. Prat, M. Marzin, Y. Gallaup, B. Castagner, F. Dalbert – La vie communale, B. Castagner, maire de Coupvray – Préparation du budget communal , B. Castagner – La ville et l’Etat capitaliste. La gestion de l’espace, François Desmoulins
Dalbert, Sallois, Bourdet, Aladeu, Bouchardeau, Ravenel, Prat, Marzin, Gallaup, Castagner, Desmoulins
26 – 27
1976 – Octobre – Novembre – Décembre
22,5 x 17,3 cm, 160 p.
Syros
21 octobre 1976 par Manon Dognin | Catégorie: Culture, Femmes, International, Moyen Orient, Presse, Santé, Travail, Tribune Socialiste | Commentaires fermés sur Tribune Socialiste n°715 – 21 octobre 1976
14 octobre 1976 par | Catégorie: Nucléaire | Pas de commentaires
Le programme nucléaire français fait l’objet d’un procès pour quinze opposants au titre de la loi anti-casseurs. Ce procès est la suite de deux actions menées par les agriculteurs et les antinucléaires de Braud-St-Louis contre les agissements d’EDF. Le 10 Avril 1975, EDF implante illégalement un pylône météorologique alors que le permis de construire n’est pas délivré. Le 11 Mai 1975 les antinucléaires occupent un terrain que devait utiliser EDF. Les opposants au projet de construction de la centrale dénoncent l’attitude de la SAFER qui gèle les terres et les propose à l’exploitation d’EDF niant par là-même tous les efforts de diversification de l’agriculture dans la région et participant à la désertification organisée de la région. La suppression de l’outil de travail et l’absence de contrôle sur les moyens de production vont entrainer une immigration des petits et moyens agriculteurs endettés et sans moyens de lutte contre EDF. C’est en ce sens que les inculpés plaideront non coupables et en état de légitime défense face à EDF et aux pouvoirs publics. Il sera l’occasion pour le PSU d’intensifier les campagnes d’information sur le programme nucléaire et d’élargir les bases du mouvement.
14 octobre 1976 par Manon Dognin | Catégorie: Afrique, Armée, Culture, Démocratie, International, Santé, Syndicats | Commentaires fermés sur Tribune Socialiste n°714 – 14 octobre 1976
1 octobre 1976 par Tambay MX | Catégorie: Non classé | Commentaires fermés sur Périodique – Combat Socialiste n°12 – Spécial Bouguenais. Notre part de vérité
Présentation
Titre du document : Combat Socialiste n°12 Spécial Bouguenais. Notre part de vérité.
Auteur(s) : PSU Loire-Atlantique.
Date du document : 4e trimestre 1976.
Thématiques abordées : élections, nucléaire, écologie.
Typologie : Périodique.
Nombre de pages : 4 p.
Dimensions : 21 x 29,7 cm.
Sommaire
- Notre part de vérité
- Nucléaire = danger !
30 septembre 1976 par | Catégorie: Nucléaire | Pas de commentaires
Radioactifs demain est un slogan qui met l’accent sur les dangers de l’industrie nucléaire face aux déclarations fallacieuses d’EDF et aux choix du gouvernement. La mobilisation contre le nucléaire a acquis ces derniers mois un poids politique considérable tant en Grande-Bretagne qu’en Suède, en Allemagne ou aux USA. En France la mobilisation en Basse-Normandie, avec le Comité régional d’information et de lutte antinucléaire (CRIN), à Braud-St-Louis, à Grenoble se renforce en lien avec les organisations syndicales. Les manifestants réclament la suspension des travaux du surgénérateur, la diffusion officielle des avis des différentes parties prenantes et la publication du plan ORSEC-Radiations. Le PSU est présent dans toutes les manifestations antinucléaires régionales et dénonce la militarisation de la société impliquée par le nucléaire et réclame l’information du public. La construction de l’unité populaire sur le nucléaire doit permettre de développer les objectifs anticapitalistes, d’articuler la critique du choix nucléaire avec le choix du gaspillage et de faire valoir une autre politique énergétique et un autre choix de société.
30 septembre 1976 par Manon Dognin | Catégorie: Consommation, Culture, Économie, Femmes, International, Nucléaire, Parti, Régions, Transition, Travail | Commentaires fermés sur Tribune Socialiste n°713 – 30 septembre 1976
25 septembre 1976 par | Catégorie: Fonds documentaire ITS/PSU | Commentaires fermés sur Comment battre la droite ?
Cote : PSU-DOC
– L’enjeu de 1978 – Ouvrir l’union à gauche et non à droite – Annexe 1 : À propos de la LCR – Annexe 2 : La gauche, le gouvernement, le pouvoir – Annexe 3 : Éléments théoriques (Poulantzas)
LEDUC Victor – YVETOT R. – CHEVENEMENT JP.
110
1976 – Septembre
29,7 x 21 cm, 12 p.
23 septembre 1976 par | Catégorie: Autogestion | Pas de commentaires
Il apparaît intéressant de porter la réflexion sur l’autogestion dans le secteur public car c’est là que se présenteront les plus grandes difficultés mais aussi les meilleures chances de succès. C’est dans ce secteur que l’on peut envisager sans attendre des mesures de contrôle et d’autogestion. Le secteur public échappe dans une large mesure au critère de rentabilité capitaliste traditionnel et il semble très possible d’y étudier la mise en place pratique de l’autogestion ou transfert de la responsabilité du haut vers le bas. A EDF ou au P et T, il faut étudier le projet d’autogestion et introduire au cours des actions sur les salaires, le temps et les conditions de travail, une réflexion sur les modalités nécessaire de liaison avec la population. Il serait aussi nécessaire que les travailleurs de ces entreprises nationalisées puissent se rendre compte par eux-mêmes des expériences autogestionnaires concrètes en Yougoslavie. Au-delà des problèmes soulevés par le mouvement socialiste pour l’autogestion posés par les participants aux Etats Généraux pour l’Autogestion, il est temps de tenter des analyses et des actions concrètes.
23 septembre 1976 par Manon Dognin | Catégorie: Autogestion, Culture, Économie, Enseignement, International, Social, Syndicats, Ville / Urbanisme | Commentaires fermés sur Tribune Socialiste n°712 – 23 septembre 1976
16 septembre 1976 par Manon Dognin | Catégorie: Agriculture, Chine, Culture, Femmes, International, Régions, Social, Travail | Commentaires fermés sur Tribune Socialiste n°711 – 16 septembre 1976
16 septembre 1976 par | Catégorie: Agriculture, Crise, Économie, Régions | Pas de commentaires
La sécheresse en France à l’été 1976 a touché de très nombreuses régions agricoles. La Direction Politique Nationale du PSU réagit aux mesures gouvernementales et propose une réflexion politique au-delà de la crise. La situation dans les campagnes est difficile, catastrophique même dans beaucoup d’exploitations. La sécheresse de 1976 survient après deux années difficiles au cours desquelles le pouvoir d’achat paysan a baissé dangereusement. Cette sécheresse va accélérer le départ d’un certain nombre d’agriculteurs qui déposent le bilan. Les mesures d’aide gouvernementales annoncées le 25 Août par le Ministre de l’Agriculture font figure d’aumône. Ces aides seront financées par un supplément d’impôts sur les revenus de tous. Cette mesure dresse les travailleurs les uns contre les autres et accroît l’injustice fiscale. Le PSU plaide pour un revenu minimum pour tous les agriculteurs, expose son programme de gestion des sols et dénonce un système fiscal qui entretient les inégalités actuelles.
9 septembre 1976 par | Catégorie: Franche-comté | Pas de commentaires
Lip a continué sa lutte pendant l’été, comme beaucoup d’autres entreprises en France. Le 27 juillet les travailleurs de Lip ont déplacé le stock de montres hors de l’entreprise jusqu’à une destination inconnue. Cette action a été très réfléchie et préparée techniquement. Cette action marque une nouvelle phase dans la lutte engagée contre le pouvoir et le déplacement des montres fabriquées constituent un stock de guerre utilisé comme moyen de pression. Les travailleurs entendent ainsi répondre au démantèlement programmé de l’usine en 5 unités séparées économiquement et géographiquement pour la réalisation d’une opération immobilière sur le site de l’usine de Palente. C’est un projet de destruction physique de l’usine que les travailleurs refusent. A cela les travailleurs répondent par un élargissement de la popularisation de leur mouvement et la coordination entre toutes les usines en lutte. Au moins 20 entreprises en lutte pour l’emploi et 20 entreprises occupées seront présentes à Besançon les 10 et 11 septembre pour la deuxième réunion de coordination.
9 septembre 1976 par | Catégorie: Autogestion, Économie | Pas de commentaires
En Grande-Bretagne on approche des 1 500 000 chômeurs et ce sous un gouvernement travailliste, émanation de l’énorme syndicat unique, le TUC. Le 23 juillet 1976, le chancelier Denis Healey, leader de la droite travailliste et homme lige des USA, annonçait une réduction des dépenses publiques de plus d’un milliard de livres, imposant la « profitabilité » de l’industrie privée. Quelques jours plus tard, la direction des syndicats conclut un accord antigrève de trois ans avec le gouvernement approuvé de justesse par la direction du Parti. La gauche syndicale et politique combat ouvertement cette politique de collaboration de classe. Elle le dit à la Xème conférence national pour le Contrôle ouvrier, le 3 juillet à Keele. Le PSU y était. Le contrôle ouvrier est l’enjeu et l’outil de cette longue lutte à venir.
9 septembre 1976 par Manon Dognin | Catégorie: Afrique, Amérique Latine, Armée, Autogestion, International, Moyen Orient, Presse, Régions, Social, Travail, Ville / Urbanisme | Commentaires fermés sur Tribune Socialiste n°710 – 9 septembre 1976
16 juillet 1976 par | Catégorie: Ecologie, Nucléaire | Pas de commentaires
De Creys-Malville où doit être construit un super générateur à Naussac où il est prévu la construction d’un barrage, l’opposition et la mobilisation contre ces projets sont très importantes. Depuis le 3 juillet des dizaines de milliers de protestataires se sont rendus à Creys-Malville. Le nombre et la ténacité des manifestants devraient faire comprendre au gouvernement que l’opposition au programme électronucléaire, et notamment au surgénérateur, ne peut que se développer. Le PSU est opposé au programme électronucléaire parce qu’il est inutile, cher et dangereux. Le PSU appelle les comités, les associations, les syndicats et les partis se réclamant de la classe ouvrière à s’engager dans une action unie. Il les appelle à une action commune contre les augmentations des prix de l’EDF. A Naussac, au Nord-Est de la Lozère par décision de la SOMIVAL (Société de mise en valeur de l’Auvergne et du Limousin), approuvée par le conseil d’Etat, la plaine de Naussac sera noyée. Sur place la résistance à un tel projet trouve des prolongements régionaux : comités Larzac, viticulteurs du Midi, mouvements occitans, organisations de gauche et d’extrême gauche organisent la protestation. C’est le but de la marche sur Naussac des 7 et 8 août prochain.
16 juillet 1976 par Manon Dognin | Catégorie: Autogestion, Culture, International, Presse, Social, Socialisme | Commentaires fermés sur Tribune Socialiste n°709 – 16 juillet 1976
16 juillet 1976 par | Catégorie: Autogestion, Histoire du PSU, PSU 60-90, Transition | Pas de commentaires
Les États généraux pour l’autogestion se sont déroulés à Malakoff (Île-de-France) les 3 et 4 juillet 1976. Plus de 500 délégués ont participé aux 16 carrefours et 200 responsables politiques, syndicaux et militants ont participé aux forums : ce sont 700 militants qui ont participé à ces deux jours de rencontre. 60 % de participants sont venus de province, un peu moins de la moitié sont membres du PSU, 40 % sont militants de la CFDT, 10 % du MAS, d’autres viennent de la CGT ou du SNI. La moyenne d’âge était de 28 ans et un tiers sont des femmes. La question de la construction d’un socialisme autogestionnaire à construire était en filigrane des rencontres. Un socialisme dans lequel l’homme cesse d’être exploité, aliéné et sans responsabilité. Le contrôle direct des travailleurs et des couches populaires est essentiel dans cette organisation nouvelle de la société. L’autre question était celle de la nature de l’autogestion et du programme qu’elle peut proposer. C’est dans ce sens que M. Mousel, en conclusion, affirme que l’autogestion est le projet socialiste qui seul soit en mesure de garantir l’établissement d’un État socialiste, il est fondamentalement unitaire et se nourrit des contradictions inhérentes à la diversité des acteurs.
1 juillet 1976 par Manon Dognin | Catégorie: Afrique, Autogestion, Culture, International, Nucléaire, Social, Travail | Commentaires fermés sur Tribune Socialiste n°708 – 1er juillet 1976
1 juillet 1976 par | Catégorie: Autogestion, Régions Ouest | Pas de commentaires
A Brest les rencontres pour l’autogestion ont réuni de nombreuses et diverses organisations dans le cadre de la préparation des états-généraux de l’autogestion des 3 et 4 juillet 1976. Depuis quelques années on voit sur Brest se dégager un courant politique autogestionnaire en dehors des organisations du Programme Commun qui prend des positions fermes sur la lutte contre la répression des militants bretons, les assassinats franquistes, la solidarité aux marins emprisonnés, la lutte anti nucléaire… Une série de carrefours a eu lieu au mois de juin à Brest sur l’avancée des luttes et la définition des objectifs de contrôle populaire. Le refus des exclusives et l’ouverture très large des débats pratiqués par la section de Brest a porté ses fruits. Il est décidé de coordonner des rencontres par thèmes pour faire avancer les débats et des délégués de Brest seront présents aux Etats-généraux de l’autogestion socialiste.
1 juillet 1976 par | Catégorie: Ecologie, Nucléaire | Pas de commentaires

Le PSU ouvre le dossier nucléaire et dénonce les choix du gouvernement. Le choix nucléaire de la France a été fait au nom d’une politique énergétique nationale et indépendante au moment où la route du pétrole paraissait sur le point d’être coupée. En matière d’indépendance énergétique on est loin du compte car non seulement la France reste sous la dépendance des filières américaines mais en outre la plus grande partie de l’uranium nécessaire au fonctionnement de ces centrales viendra de l’étranger. Imposer le programme électronucléaire aux Français est difficile et chaque fois qu’EDF prospecte de nouveaux sites de centrales nucléaires la mobilisation est au rendez-vous. Face à des échecs de plus en plus nombreux EDF et le gouvernement ont décidé d’entreprendre des campagnes d’information dans les écoles et les milieux sociaux-professionnels. Les scientifiques répondent tandis que les enseignants lancent un appel à la mobilisation contre le conditionnement massif et direct des jeunes. Face à la décision d’autoriser EDF à lancer la construction d’un super Phénix, le dossier montre que les énergies de remplacement existent.
25 juin 1976 par Manon Dognin | Catégorie: Afrique, Autogestion, Culture, Démocratie, International, Police, Santé, Syndicats, Travail | Commentaires fermés sur Tribune Socialiste n°707 – 25 juin 1976
25 juin 1976 par | Catégorie: Autogestion, Mixité, Santé | Pas de commentaires
L’homosexualité est un terme inventé en 1869 pour tenter de circonscrire « médicalement », pour mieux l’enfermer, un certain comportement. Inscrites dans le code pénal sous Pétain, puis aggravées sous de Gaulle, les pratiques homosexuelles se sont retrouvées amalgamées avec la criminalité (les relations pédérastiques coûtent les Assises), et la maladie mentale (avec des « thérapies » allant des techniques de répulsion à la lobotomie). Les prisons et les hôpitaux psychiatriques sont pleins d’homosexuels, victimes en fait de l’auto-répression de chacun sur sa sexualité. Dans le cadre des Etats Généraux pour l’autogestion socialiste des rencontres sur cette question sont organisées. Car il appartient à tous de dénoncer, en nous et hors de nous, les comportements normatifs et phallocratiques et leur relais social, ainsi que de se battre pour que la gauche et l’extrême gauche prennent conscience de l’importance de l’élargissement des luttes sur le terrain du quotidien profondément aliéné par la bourgeoisie.
25 juin 1976 par | Catégorie: Marxisme, Parti | Pas de commentaires
Le 22e congrès du PCF théorise la politique du Parti pour lever toute contradiction entre le discours orthodoxe et la pratique réformiste du Parti. Parmi les « formules dépassées » figure au premier plan celle de la nécessité de briser l’appareil d’Etat bourgeois comme condition sine qua non de la construction du socialisme. L’interprétation de cette formule par François Hincker, théoricien du Parti, est de porter au pouvoir politique les forces rassemblées autour du Programme commun. Pour le PCF, l’appareil d’Etat bourgeois n’est plus la machine de domination dont la nature, est de perpétuer, organiser, reproduire, les apports sociaux d’exploitation et d’oppression, mais un simple ensemble d’administrations mal gérées. Maurice Najman s’oppose à cette analyse, dénonce l’idée de « violence pacifique » théorisée par Hincker. Ligne nouvelle, abandon des références, contorsion avec la théorie marxiste sont dénoncées par Maurice Najman.