Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Marc Kravetz
Biographie :

1942-2022)

Notre édition de novembre de la Lettre de l’ITS était déjà « bouclée » lorsqu’a été connu le décès le 28 octobre dernier de Marc Kravetz, grand reporter à Libération de 1974 à 1995, bien connu des générations d’étudiants PSU des années 60 comme l’un des principaux dirigeants de l’UNEF et de la FGEL (fédération des groupes d’études de lettres, la grande structure de l’UNEF à la Sorbonne avant 1968).Théoricien de la « gauche syndicale », son article « naissance d’un syndicalisme étudiant », paru dans Les Temps modernes en 1964, fait date dans l’histoire de l’UNEF. Durant ses années de journalisme il obtint en 1980 le prix Albert Londres.

Des notices biographiques lui ont été consacrées par plusieurs journaux, dont Le Monde, lequel a reproduit l’erreur figurant dans Wikipedia selon laquelle il aurait été adhérent des étudiants socialistes unifiés, ce qui est tout à fait inexact.

Un très bon résumé de la vie militante étudiante de Marc Kravetz figure, sous la plume de Jean-Philippe LEGOIS, dans les pages 7/8 du n°34 (année 2022) des Cahiers du GERME (groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants).