Biographie :
Notre camarade Marcel-Francis KAHN, professeur de médecine, militant syndical au SNESUP et militant politique au PSU dans les années 60, né le 1er novembre 1929 à Paris, vient d’y décéder ce 28 décembre 2024 à l’âge de 95 ans.
Résistant dans un maquis des Alpes à 15 ans, il adhère au RDR en 1948, puis à la Nouvelle Gauche et au PSU à sa création en 1960. On retrouvera les traces de son parcours militant dans l’entretien « Mémoires vives du PSU ».
Ce parcours aura été particulièrement marqué par son engagement contre la guerre au Vietnam, dont il nous a livré en 2015, dans le cadre du Cahier ITS « 1975 – La défaite américaine au VietNam » le récit des épisodes marquants de ses deux voyages au Nord, puis au Sud Vietnam (« D’un maquis à l’autre », pages 42-62). Cf également l’interview donnée à Xavier Carniaux en 1975.
Dès les années 70, il milite aux côtés de Palestiniens et d’Israéliens pour une paix juste au Proche-Orient et il est co-fondateur de l’Association médicale Franco-Palestinienne, puis de l’association France Palestine.
Tout autant que celui d’un grand professeur de médecine, il laisse le souvenir d’un militant inlassable des droits humains et de la lutte des peuples pour leur émancipation.
Lire la fiche Maîtron ici