Le Centre Jacques Sauvageot

Le Centre Jacques Sauvageot – centre de documentation, d’archives et de recherches de l’Institut Tribune Socialiste – a ouvert ses portes en 2013, il a été renommé Centre Jacques Sauvageot du nom de son fondateur en 2018. Il conserve des documents d’archives, périodiques et livres concernant le Parti socialité unifié. Le fonds a été constitué à partir de dons de militants et continue d’être enrichi.

Ouvert plusieurs jours par semaine, le centre accueille des chercheurs et militants qui souhaitent faire des recherches sur le PSU ou d’autres sujets liés à son histoire. Pour venir consulter des documents et pour toute demande de renseignement, veuillez prendre rendez-vous en envoyant un courriel à :

contact@institut-tribune-socialiste.fr

 

Faire don de ses archives :

Le Centre est toujours à la recherche de documents pour enrichir ses collections, vous pouvez nous proposer vos dons en écrivant à l’adresse suivante :

contact@institut-tribune-socialiste.fr

 

Faire des recherches sur le PSU :

Pour connaître les différentes institutions qui conservent des archives sur le PSU, ses différents échelons locaux et ses membres, consultez le Guide des sources sur le PSU.

Pour avoir un aperçu des fonds conservés au Centre Jacques Sauvageot, consultez le Guide des fonds du Centre Jacques Sauvageot.

En outre, la bibliothèque du Centre contient des ouvrages sur le PSU et son histoire dont la liste est est consultable dans la Bibliographie sélective.

 

Ressources en ligne :

  • Les descriptions de fonds d’archives et collections de périodiques inventoriés sont disponibles dans l’onglet Inventaires.
  • De plus, une partie de la collection d’affiche du Centre (qui compte plus d’un millier de pièces) a été numérisée et est consultable dans l’onglet Fonds d’images.
  • Quant à l’onglet Fonds documentaire ITS/PSU, il permet de consulter des descriptions de livres conservés dans la bibliothèque du centre ou de boîtes issues de fonds de donateurs.
  • Une chronologie établie par l’Institut Tribune socialiste donne de précieux repères concernant l’histoire du PSU et son contexte.
  • Quelques biographies de militants connus ou moins connus, membres du PSU, ont été rassemblées sous l’onglet Biographies.
  • Vous trouverez également dans l’onglet Bibliographies, des listes d’ouvrages concernant le PSU, les ESU et l’UNEF.
  • Enfin, un lexique regroupe de nombreux acronymes d’organisations et d’expressions utilisés par les membres du PSU.