Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Gilbert Stenfort
Biographie :

Gilbert Stenfort, ancien membre du PSU à Dreux, s’est éteint le 2 novembre dernier dans sa 79ème année des suites de cancers. Signataire de l’appel du cinquantenaire du PSU en avril 2010, il avait participé en février 2015 avec l’Institut Edouard Depreux à l’inauguration de la résidence étudiante Edouard Depreux à Sceaux.
Nous garderons de lui le souvenir d’un militant engagé, dévoué et infatigable, ainsi que d’un camarade et d’un ami fidèle

MC Vayssade au cinquantenaire du PSU

Une belle figure de la vie sociale et culturelle drouaise vient de s’éteindre. Ancien professeur de mathématiques au collège Pierre et Marie Curie, puis principal adjoint de cet établissement avant de terminer sa carrière comme directeur de collège dans le Beaujolais et les Yvelines, Gilbert Stenfort s’est éteint ce lundi 2 novembre dans sa 79ème année. Il était père de quatre enfants.
Ancien officier dans l’armée de l’air, il a quitté l’uniforme durant la guerre d’Algérie, opposé à la conduite des opérations, il s’est alors dirigé vers l’enseignement.
Attaché a ses racines bretonnes, il a participé a la renaissance du mouvement régionaliste et culturel breton, dans les années 1970.
Il s’est également engagé au sein du Parti Socialiste Unifié puis au parti socialiste à partir de 1974. Il entretenait des relations amicales avec plusieurs leaders de gauche. Sa haute silhouette altière, sa pipe et son verbe puissant définissaient, en Gilbert Stenfort, un chef naturel.

C’est ainsi qu’il a longtemps été le responsable de l’Auberge de la Jeunesse, avant sa fermeture. Fondateur en 1969 et leader de la chorale des Troubadours Modernes qui a diffusé la chanson populaire française de qualité dans la plupart des pays européens à partir des années 70, il avait fêté le cinquantenaire du groupe en 2019. Il a également fondé la chorale de l’Université du Temps Libre. Il a été longtemps le responsable du groupe de randonneurs des Semelles de corde, au sein du Cercle laïque.