Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Pierre Roblin
Biographie :

Notre camarade Pierre ROBLIN est décédé le 3 mai 2021

Ancien membre de l’UGS et du PSU, il a milité jusqu’au bout. Il s’était montré très intéressé par le travail effectué par l’IED et l’ITS sur l’UGS dans la constitution du PSU.

Venant de l’UGS, Pierre s’est inscrit naturellement dans la dynamique du PSU, tout en militant également sur sa commune et sur l’Est Val de Marne, notamment au sein de la CFDT et de l’ACO. Il avait le souci constant de mettre en pratique ses options autogestionnaires. Avec André JONDEAU, responsable du PSU de la ville voisine de Villiers sur Marne, et les militants PSU de CHAMPIGNY sur MARNE, Pierre a initié de nombreuses actions et co-animé un groupe militant PSU d’une cinquantaine de membres.  Retenons son soutien aux LIP avec les ventes sauvages de montres, mais aussi « l’action transports » consistant à organiser, avec succès, un transport militant collectif pour démontrer à la RATP le besoin de desserte des quartiers populaires vers la gare de Villiers.  Dans le même esprit, Pierre a été un artisan des opérations « circuits-courts » pour démontrer la possibilité d’une alimentation saine à portée de chacun. Pierre était également très présent dans le soutien à la lutte des résidents étrangers des foyers SONACOTRA. Il n’investissait pas dans les structures du Parti, mais il en suivait tous les débats et éclairait les militants lors de la préparation des congrès.

Fidèle à ses convictions, il a toujours refusé de rejoindre le Parti Socialiste, et il a continué à sa manière l’histoire du PSU en poursuivant son action de terrain au sein de la CFDT. Membre des ATS, il était donateur de l’ITS et suivait nos initiatives avec intérêt. Ancien membre de l’UGS il s’était montré très intéressé en 2019 par le travail effectué par l’IED et l’ITS sur le rôle de l’UGS dans la constitution du PSU.