Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Robert Picq
Biographie :

Né le 1er août 1924, Robert PICQ, militant du PSU, anciennement maire-adjoint de La Charité sur Loire et Conseiller général de la Nièvre, est décédé le 1er juillet 2020, quelques jours après son ami Michel Mousel.

Instituteur, puis directeur pédagogique d’un institut médico-pédagogique, il adhère au PSU en 1962, et y milite jusqu’à sa fin ; il en sera membre de la direction politique nationale (DPN) puis de la Commission nationale statutaire. Il participe activement aux mouvements anti-nucléaires des années 70 et à la lutte contre l’extension du camp militaire du Larzac.

Elu conseiller général PSU du canton de la Charité en 1970, il est conseiller municipal d’opposition dès 1965, puis constamment réélu sur des listes d’union de la gauche de 1971 à 1989 ; il est maire-adjoint de la Charité jusqu’en 1995 et membre de la fédération des élus autogestionnaires. Engagé sur les plans associatif, syndical  (CFDT) et culturel, il préside l’association des Amis du Cinéma de la Charité, et siège au conseil d’administration de la maison de la Culture à Nevers.

Avec son épouse et compagne de luttes Lucille (décédée le 9 octobre 2013), il avait participé en avril 2010 au Cinquantenaire de la création du PSU.